ponctuer
définition
Définition de
ponctuer
verbe transitif
Diviser (un texte) au moyen de la ponctuation.
Marquer par (un cri, un geste répété). Ponctuer ses phrases de soupirs.
Voir aussi :Qu'est-ce que la ponctuation ?
conjugaison
Conjugaison du verbe ponctuer
actif
indicatif
présent
je ponctue
tu ponctues
il ponctue / elle ponctue
nous ponctuons
vous ponctuez
ils ponctuent / elles ponctuent
imparfait
je ponctuais
tu ponctuais
il ponctuait / elle ponctuait
nous ponctuions
vous ponctuiez
ils ponctuaient / elles ponctuaient
passé simple
je ponctuai
tu ponctuas
il ponctua / elle ponctua
nous ponctuâmes
vous ponctuâtes
ils ponctuèrent / elles ponctuèrent
futur simple
je ponctuerai
tu ponctueras
il ponctuera / elle ponctuera
nous ponctuerons
vous ponctuerez
ils ponctueront / elles ponctueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ponctuer
Nouveauté : des moments d'animations ponctueront ces randonnées, avec une calèche à chanter.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 13/03/2019
Des extraits d'autres éditions, adulte et adaptation pour la jeunesse ponctueront l'étude.Le Français aujourd'hui, 2006, Annie PORTELETTE (Cairn.info)
Des démonstrations de handball, de zumba, de pêche et de basket ponctueront la matinée.Ouest-France, 03/09/2021
De nombreux témoignages de professionnels de terrain viennent ponctuer et illustrer ces informations.Gérontologie et société, 2012 (Cairn.info)
Chaque mot est pensé comme une pince à linge qui ponctuerait les lignes du ciel et de la page, qui mordrait le cœur.Le Français aujourd'hui, 2010, Serge MARTIN (Cairn.info)
Répartis dans les jardins et au potager, les ateliers ponctueront la visite.Ouest-France, 31/05/2021
Des touches de couleurs viennent ponctuer l'atmosphère blanche, clinique, des lieux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/10/2019
Elle a dans une de ses mains un papier de musique ; de l'autre, à demi tendue, elle semble ponctuer le sens des paroles qu'elle chante.Armand Dayot (1851-1934)
De qui était ce couplet qui lui servait à ponctuer sa marche, et toutes les autres chansons que, dans l'occasion, il chantait volontiers ?Victor Hugo (1802-1885)
Pour la musique, un joueur de cornemuse en tenue traditionnelle ponctuera la soirée.Ouest-France, 23/01/2018
Insensiblement, une à une, les étoiles venaient ponctuer le firmament.Camille Flammarion (1842-1925)
Le chant, c'est aussi ce qui ponctuera la marche des fidèles.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 19/05/2019
Des interventions par à-coups viennent ainsi ponctuer les routines mises en œuvre par les professionnels.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Pauline Blum, Samuel Neuberg (Cairn.info)
Dans un second temps, des séminaires internes, organisés par le directeur scientifique, sont venus ponctuer l'apprentissage des chefs de projet et des acteurs métiers.Revue de gestion des ressources humaines, 2011, Sabrina Loufrani-Fedida (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONCTUER v. act.
Mettre des points & des virgules pour marquer la division des membres d'une periode, d'un discours. On a du mal à bien lire la chicane, parce qu'elle n'est jamais ponctuée. On le dit aussi des caracteres apposez pour l'intelligence du texte. L'Hebreu étoit bien plus difficile à lire qu'il n'est à present, avant qu'il fust ponctué par les Massoretes, qui y ont mis des points qui servent de voyelles. PONCTUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un i ponctué, qui a un point pardessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.