ponctuer
définition
Définition de
ponctuer
verbe transitif
Diviser (un texte) au moyen de la ponctuation.
Marquer par (un cri, un geste répété). Ponctuer ses phrases de soupirs.
Voir aussi :Qu'est-ce que la ponctuation ?
conjugaison
Conjugaison du verbe ponctuer
actif
indicatif
présent
je ponctue
tu ponctues
il ponctue / elle ponctue
nous ponctuons
vous ponctuez
ils ponctuent / elles ponctuent
imparfait
je ponctuais
tu ponctuais
il ponctuait / elle ponctuait
nous ponctuions
vous ponctuiez
ils ponctuaient / elles ponctuaient
passé simple
je ponctuai
tu ponctuas
il ponctua / elle ponctua
nous ponctuâmes
vous ponctuâtes
ils ponctuèrent / elles ponctuèrent
futur simple
je ponctuerai
tu ponctueras
il ponctuera / elle ponctuera
nous ponctuerons
vous ponctuerez
ils ponctueront / elles ponctueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ponctuer
Insensiblement, une à une, les étoiles venaient ponctuer le firmament.Camille Flammarion (1842-1925)
Enfin, le superviseur peut ponctuer son questionnement sur ce que chacun a appris de cette conversation.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
De très nombreuses animations ponctueront cette journée de dimanche.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/06/2016
Il s'agit tout d'abord, de certaines rencontres dont on apprend comment elles sont venues ponctuer sa vie.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Christian Gaillard (Cairn.info)
Elle a dans une de ses mains un papier de musique ; de l'autre, à demi tendue, elle semble ponctuer le sens des paroles qu'elle chante.Armand Dayot (1851-1934)
Il l'a fait parce qu'il traitait le discours de l'analysant comme un texte qu'il fallait ponctuer.Insistance, 2017, Betty Milan (Cairn.info)
Le savoureux spectacle donne un avant-goût des traditionnels repas de famille qui ponctueront, encore, cette année.Ouest-France, Sophie ÉYÉGUÉ, 22/12/2021
De qui était ce couplet qui lui servait à ponctuer sa marche, et toutes les autres chansons que, dans l'occasion, il chantait volontiers ?Victor Hugo (1802-1885)
Quelques nouveautés vont ponctuer cette nouvelle édition du défilé.Ouest-France, Angelina DIONISI, 02/04/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONCTUER v. act.
Mettre des points & des virgules pour marquer la division des membres d'une periode, d'un discours. On a du mal à bien lire la chicane, parce qu'elle n'est jamais ponctuée. On le dit aussi des caracteres apposez pour l'intelligence du texte. L'Hebreu étoit bien plus difficile à lire qu'il n'est à present, avant qu'il fust ponctué par les Massoretes, qui y ont mis des points qui servent de voyelles. PONCTUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un i ponctué, qui a un point pardessus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.