pontonnier
définition
exemples
Phrases avec le mot pontonnier
De leurs falots, les pontonniers éclairèrent les poutres où l'homme et la bête persévéraient.Paul Adam (1862-1920)
Quant à l'usine, qui était arrêtée, elle servit de cantonnement à une compagnie de pontonniers prussiens qui firent quelques réquisitions.Entreprises et histoire, 2011, François Roth (Cairn.info)
Les pontonniers, aidés des canonniers, ont montré dans cette occasion ce qu'ils sont capables de faire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans la perspective du passage de l'ancienne à la nouvelle installation, ils vont jusqu'à établir des fiches de postes : pontonnier, cisailleur, lamineur, etc..Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, Gwenaële Rot, François Vatin (Cairn.info)
Un autre jour, les pontonniers défilaient avec environ quarante voitures d'équipages.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Vous enverrez les compagnies de pontonniers qui sont avec vous pour aider à faire le pont.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Cent pontonniers étaient entrés dans l'eau, et s'aidant de petits radeaux qu'on avait construits pour cet usage, avaient commencé à fixer les chevalets.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je n'y rencontrai personne que des pontonniers qui bivaquaient sur les deux rives pour y remédier lorsqu'il y arrivait quelque accident.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les falots des pontonniers coururent sur les barques réunies entre les rives.Paul Adam (1862-1920)
L'artillerie et le génie (les pontonniers) restent temporairement sous le commandement du ministre.Revue Historique des Armées, 2015, Uroš Tatić (Cairn.info)
L'insuffisance de barques et de pontonniers de notre côté nous avait empêché de construire une estacade pour couvrir notre pont, et cela nous devint funeste.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Un pontonnier, qui travaillait dans une tranchée, souleva sa lanterne, et sa clarté se projeta un instant sur nos vêtements rouges.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Quant à l'autre compagnie dont vous avez fait des sapeurs et des pontonniers, je ne sais pas ce qu'elle peut valoir au feu.Paul Adam (1862-1920)
Je me mis dans une nacelle conduite par deux pontonniers, et j'arrivai avec tout le convoi à la rive ennemie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
En arrivant, nous vîmes les braves pontonniers travaillant à la construction des ponts, pour notre passage.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Tous ces pontonniers le promirent à leur général, et on va voir comment ils tinrent parole.Adolphe Thiers (1797-1877)
Eh bien, c'est ce que firent nos pontonniers français.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il lui restait de son corps quatre cents pontonniers éprouvés, sur lesquels il avait conservé un empire absolu.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONTONNIER s. m.
est un Batelier qui tient un bac, ou grand bateau pour passer les rivieres aux lieux où les ports sont establis. On l'a appellé aussi Pautonnier & Pontanier : d'où vient qu'on a dit en proverbe un fier Pautonnier, en parlant d'un homme revesche & mal à propos glorieux, à cause que ceux qui sont commis pour recevoir les peages des ponts & passages sont ordinairement farouches & rigoureux. On a appellé aussi Pautonnerie, la superbe, l'orgueil, dans les vieux Romans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.