Email catcher

potier

définition

Définition de potier ​​​ , potière ​​​ nom

Personne qui fabrique et vend des objets en céramique, des poteries. ➙ céramiste. Tour, four de potier.

exemples

Phrases avec le mot potier

Les produits sont façonnés à la main par des potiers confirmés, une denrée rare sur le marché.Ouest-France, 01/04/2021
Tous ont vu entre l'humanité et le législateur les mêmes rapports qui existent entre l'argile et le potier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est au contraire une embouchure d'amphore à courbure élégante, digne du tour d'un potier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les visiteurs pourront y découvrir le travail du bois, du cuir, des potiers, des objets en tissu recyclé.Ouest-France, 30/08/2021
Jacquemin, potier et aubergiste, propriétaire de cette maison, me mena à la mer.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Dans ce quartier abandonné à la fin de l'époque ptolémaïque, les potiers ont installé des fours dans les arases des anciens bâtiments.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Un jardin des simples, une bergerie, un poulailler, un four à pain et un four de potier complètent le domaine seigneurial.Ouest-France, Marylène CARRE, 07/07/2021
Il est sans doute issu d'un atelier local, au vu des déchets de fabrication mis au jour, situé à proximité des ateliers de potiers.Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Inscrits depuis septembre, les jeunes potiers du mercredi sont déjà très à l'aise avec la matière.Ouest-France, Anne HERVIOU, 29/05/2015
Il y aura aussi une modiste avec des chapeaux en matières naturelles, une peintre sur porcelaine, des potiers, des céramistes et autres talents manuels.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 30/08/2014
Tel cet empereur romain qui fait placer sur sa table des vases de terre, en souvenir de son père, le potier !Jules Janin (1804-1874)
La roue aurait pu tourner ainsi ; personne n'est le potier de soi-même.Émile Faguet (1847-1916)
La visite commence par une courte présentation de l'activité céramique, du musée et les bases du vocabulaire des potiers.Ouest-France, 17/07/2020
Il n'est pas nécessairement accompagné d'un génitif correct du nom du potier.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
En zone linguistique cia-cia, il n'y a ni forgeron ni potier professionnels.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Daniel Vermonden (Cairn.info)
Il est taillé en enlevant l'excédent de pâte laissé par le potier, après un certain temps de séchage.Bulletin d'études orientales, 2018, Marie‑Odile Rousset (Cairn.info)
Des potiers confirmés et des jeunes talents qui présenteront une palette variée de créations avec de hauts niveaux techniques dans des expressions contemporaines et traditionnelles.Ouest-France, 13/07/2021
Ils peuvent faire partie d'un lot réalisé par le même potier.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Ce sont les potiers, très habiles, qui font office de chirurgiens.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
Une fois c'est par un potier qui refuse le péage, une autre fois c'est par un berger.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POTIER, IERE s. m. & f.

Qui vend des pots & de la vaisselle, ou celuy qui les fabrique. La rouë du Potier est souvent citée en exemple dans la Physique. Le Potier de terre fait toutes sortes de vaisseaux & ouvrages de terre ; le Potier d'estain des pots & de la vaisselle d'estain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.