poudrier
définition
exemples
Phrases avec le mot poudrier
À leur place le poudrier, le carnet de chèques, la carte bancaire.Études, 2015, Catherine Guillebaud (Cairn.info)
Certaines clientes utilisent le petit miroir de leur poudrier, d'autres vont se regarder dans les vitres des fenêtres.Ethnologie française, 2005, Henri Peretz (Cairn.info)
Dans les années 1970, le poudrier constituait le produit de beauté, le principal produit de la consommation courante.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Nehmé Azoury, Charbel Salloum (Cairn.info)
Ils viennent contempler les piluliers, bouteilles de verre soufflé, boîtes de châtaignier peintes à la main, poudriers et autres chevrettes qui tapissent les murs de la pièce.Ouest-France, 03/08/2020
Dans sa collection, les poudriers ont leurs accessoires, duvet de cygne pour appliquer la poudre, pinceaux plats et nécessaires de manucure.Ouest-France, 10/05/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POUDRIER s. m.
Marchand qui fait, ou qui vend la poudre, tant à canon, que celle qui est parfumée. POUDRIER, est aussi une boite à mettre la poudre, qui fait partie d'une écritoire de cabinet. POUDRIER, est aussi un nom qu'on donne sur mer aux horloges de sable dont on se sert, qui durent demiheure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.