Email catcher

à la poulaine

Définition

Définition de poulaine (à la) locution adjective invariable

Souliers à la poulaine, chaussures à l'extrémité allongée en pointe (fin du Moyen Âge).

Exemples

Phrases avec le mot poulaine

Toujours selon l'encyclopédie en ligne, plus on grimpait dans l'échelle sociale, plus les poulaines étaient longues.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/09/2015
Ses mâts brisés, ses roufles enfoncés, son bastingage en pièces, sa poulaine fracassée parlaient d'une longue et terrible lutte avec les éléments.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
À l'avant, la poulaine surchargée et l'imposante figure de proue déforment la quille en l'arquant.Inflexions, 2020, Marc Vigié (Cairn.info)
Les ours arrivaient en groupe sous la poulaine du navire.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On passe à la cuisine, minuscule, avec, juste en face (remarquable sens de l'hygiène) les deux poulaines (les toilettes).Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/12/2014
J'héritai du pantalon déguenillé, de la bretelle, de la toile cirée blanche et des bottes à la poulaine.Paul Féval (1816-1887)
Les femmes, grâce à leurs hennins, les portaient sur la tête ; les hommes, grâce à leurs poulaines, les portaient aux pieds.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Peu après leur promulgation, apparut la mode des vêtements courts, puis les poulaines et hennins, etc.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
Sa face est creusée du front aux dents comme un quartier de lune, sa veste est noire, ses grandes bottes sont relevées au bout à la poulaine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La mode était à une façon de chaussures à la poulaine qui se terminait en pointe, mode excellente pour donner du pied au derrière aux impertinents.Armand Silvestre (1837-1901)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POULAINE s. f.

qui s'est dit autrefois des longues pointes de certains souliers qui furent deffendus du temps du Roy Charles VI. Cette pointe étoit longue de demi-pied pour les gens ordinaires, d'un pied pour les riches, & de deux pieds pour les Princes. Cette chaussure aiguë & ridicule fut nommée la poulaine. On fit ensuite d'autres souliers qu'on appelloit becs de canne, qui avoient un bec au devant de quatre ou cinq doigts de long. Et depuis on fit des pantoufles si larges par devant, qu'elles excedoient la mesure d'un bon pied, comme témoigne Guillaume Paradin. Borel dit que ce mot signifie à la Polonoise, parce que la Pologne s'appelloit autrefois Poulaine.
 
POULAINE, en termes de Marine, est une grosse fleche ou piece de bois qui s'avance au delà de la prouë du vaisseau sous le beaupré. Elle est appellée des Marseillois serpe. On le dit aussi de l'avant du vaisseau, du cap ou de l'esperon qui fait une grande saillie en mer. C'est au bas de la poulaine qu'on blanchit le linge, & qu'on va se descharger le ventre. On l'appelle aussi bouline.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine