pouls
définition
Définition de
pouls
nom masculin
Battement des artères produit par les vagues successives du sang projeté du cœur (perceptible au toucher, notamment sur la face interne du poignet). Pouls rapide, lent. Prendre le pouls, en compter les pulsations.
au figuré Prendre le pouls de l'opinion.
L'endroit où l'on sent le pouls. Tâter le pouls.
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec pouls
verbe + pouls
pouls + verbe
pouls + adjectif
exemples
Phrases avec le mot pouls
Nous ne prenons pas le pouls du monde.Europarl
C'est un phénomène général et non spécial au cerveau, car vous le retrouvez sur votre pouls carotidien et sur votre pouls capillaire.Bulletin de psychologie, 2014, Zocchi Paola (Cairn.info)
Pendant six mois, un diagnostic a été établi, pour prendre le pouls de ses établissements.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/10/2024
L'analyse du pouls fait l'objet de longs développements.Droit, Santé et Société, 2021, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
En prenant le pouls, vous pouvez savoir rapidement à quelle fréquence bat votre cœur.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Vous connaissez le pouls mieux que n'importe quelle autre partie du corps.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Les réseaux sociaux sont un bon thermomètre : ils permettent de prendre le pouls des réactions et de peaufiner les réponses à apporter.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Instaurer confiance, prendre le pouls et identifier des pistes de progrès.Capital, 12/05/2015, « Les écueils à éviter pour être un bon manager de… »
Vous pouvez également demander à votre médecin traitant de mesurer votre pouls lors de votre prochaine consultation.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Certainement pas l'archaïque meuble dont on prendrait le pouls comme ces quelques milliers de ménage qui acceptent d'être auscultés par l'audimat.Multitudes, 2010, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Or ce pouls est faible : il témoigne, sinon de l'épuisement des cœurs, du moins du rapetissement éthique de nos vies quotidiennes.Droits, 2006, Émile Perreau-Saussine (Cairn.info)
De rencontrer des gens et de prendre le pouls de la société.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 26/09/2024
Malgré l'annonce d'un probable huis clos, environ 40 personnes ont fait le déplacement pour y assister et prendre le pouls.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/06/2023
Juste une journaliste qui, à raison d'une à deux fois par semaine, prend le pouls du service.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 11/11/2024
On ne s'y prend pas la tête, en résumé, mais on y prend le pouls de la ville, à n'en point douter.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/05/2021
Quoi de mieux qu'un café pour sentir le pouls d'un quartier ?Ouest-France, Kristell LE GALL, 11/03/2024
Ses divers engagements lui permettent de sentir le pouls de cette industrie québécoise et de son adaptation à la nouvelle économie.Langage & société, 2006, Patricia Lamarre, Stéphanie Lamarre (Cairn.info)
L'avantage est de pouvoir prendre facilement le pouls d'une entreprise et d'obtenir des réponses en quelques jours.Capital, 13/04/2017, « Les applis indispensables pour un manager à la pointe »
Son pouls est excellent, régulier, ferme ; cela va parfaitement !Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Pendant cette période, le réseau était en alerte maximum, les directeurs régionaux prenant le pouls des magasins deux fois par jour.Capital, 08/02/2021, « Vendeur de puzzles, de meubles... ces entreprises qui ont profité du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POUS s. m.
Agitation du coeur, battement de l'artere. Les Medecins commencent la visite de leurs malades en leur tastant le pous. Galien dit qu'Hippocrate est le premier Auteur qui a remarqué le mouvement du pous, & qui a donné ce nom au battement des arteres. C'est le même que le mouvement du coeur, car il a sa systole & diastole, & deux repos. La fievre ne se connoist que par le battement du pous. Un pous dereglé, un pous intermittent, est un mauvais signe. Lors qu'un homme a couru, ou a eu quelque emotion violente, le pous luy bat. Il faut 80. battements de pous d'un homme temperé pour faire une minute d'heure. Ce mot vient du Latin pulsus, aussi-bien que poussif. On dit figurément, Taster le pous à quelqu'un, pour dire, Tascher à descouvrir sa pensée, ses desseins, sa valeur. Devant que de luy proposer cette entreprise, on luy a tasté le pous, on a sondé s'il estoit d'humeur à y entrer. Quand un jeune homme fait sa premiere campagne, ses camarades luy viennent taster le pous, luy faire quelque niche pour esprouver s'il a du coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.