Email catcher

pouls

définition

Définition de pouls ​​​ nom masculin

Battement des artères produit par les vagues successives du sang projeté du cœur (perceptible au toucher, notamment sur la face interne du poignet). Pouls rapide, lent. Prendre le pouls, en compter les pulsations. au figuré Prendre le pouls de l'opinion.
L'endroit où l'on sent le pouls. Tâter le pouls.

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec pouls

verbe + pouls

pouls + verbe

pouls + adjectif

exemples

Phrases avec le mot pouls

Elle s'accroupit auprès de lui, prend son pouls et écoute sa respiration.Ouest-France, Charlène TORRES, 10/02/2019
Les réseaux sociaux sont un bon thermomètre : ils permettent de prendre le pouls des réactions et de peaufiner les réponses à apporter.Capital, 11/03/2016, « Maîtrisez votre communication de crise »
Nous ne prenons pas le pouls du monde.Europarl
Pendant cette période, le réseau était en alerte maximum, les directeurs régionaux prenant le pouls des magasins deux fois par jour.Capital, 08/02/2021, « Vendeur de puzzles, de meubles... ces entreprises qui ont profité du… »
Grâce aux réseaux sociaux, il prend le pouls des exigences et des envies.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 16/06/2020
Il fut en fait le seul à en prendre constamment le pouls et à mener sans interruption le combat sur deux fronts.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Maurice Pfeffer, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Instaurer confiance, prendre le pouls et identifier des pistes de progrès.Capital, 12/05/2015, « Les écueils à éviter pour être un bon manager de… »
Visiter un marché, c'est aussi prendre le pouls et découvrir l'ambiance d'une ville, d'un village.Ouest-France, Christian VEYRE, 03/07/2021
Il y a, d'autre part, la prise de pouls, diagnostic dont la particularité tient aussi bien à sa place dans l'examen clinique qu'à sa forme.Corps, 2006, Ronald Guilloux (Cairn.info)
Avec sa collègue, elles veillent sur leur rythme alimentaire, le sommeil, leur état d'âme pour prendre le pouls du moral.Ouest-France, 15/05/2020
L'avantage est de pouvoir prendre facilement le pouls d'une entreprise et d'obtenir des réponses en quelques jours.Capital, 13/04/2017, « Les applis indispensables pour un manager à la pointe »
Ainsi, la reconnaissance instrumentale, de 82 à 90 %, indique la véracité de la détection par l'examen clinique du pouls !Hegel, 2020, Yves Rouxeville (Cairn.info)
Les deux hommes, thermomètre électronique en main, prennent le pouls des vignes à la lueur de leur lampe frontale.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/04/2021
Vous pouvez également demander à votre médecin traitant de mesurer votre pouls lors de votre prochaine consultation.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Son pouls est excellent, régulier, ferme ; cela va parfaitement !Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Initialement, les ambulanciers ne pouvaient mesurer ni la tension artérielle, ni le pouls.Recherches en soins infirmiers, 2006, Pierre Désaulniers, Jean-F. Letendre (Cairn.info)
Il est curieux de constater le rebond du pouls à des distances précises de la peau.Hegel, 2015, Daniel Courty (Cairn.info)
En prenant le pouls, vous pouvez savoir rapidement à quelle fréquence bat votre cœur.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Comment prendre son pouls ? »
Celle-ci a été évaluée de façon indirecte par oxymétrie de pouls, à l'oreille.STAPS, 2004, Cédric Nourry, Patrick Mucci (Cairn.info)
Des médecins avaient été positionnés le long du parcours et vérifiaient leur état et leur pouls.Ouest-France, 11/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUS s. m.

Agitation du coeur, battement de l'artere. Les Medecins commencent la visite de leurs malades en leur tastant le pous. Galien dit qu'Hippocrate est le premier Auteur qui a remarqué le mouvement du pous, & qui a donné ce nom au battement des arteres. C'est le même que le mouvement du coeur, car il a sa systole & diastole, & deux repos. La fievre ne se connoist que par le battement du pous. Un pous dereglé, un pous intermittent, est un mauvais signe. Lors qu'un homme a couru, ou a eu quelque emotion violente, le pous luy bat. Il faut 80. battements de pous d'un homme temperé pour faire une minute d'heure. Ce mot vient du Latin pulsus, aussi-bien que poussif.
 
On dit figurément, Taster le pous à quelqu'un, pour dire, Tascher à descouvrir sa pensée, ses desseins, sa valeur. Devant que de luy proposer cette entreprise, on luy a tasté le pous, on a sondé s'il estoit d'humeur à y entrer. Quand un jeune homme fait sa premiere campagne, ses camarades luy viennent taster le pous, luy faire quelque niche pour esprouver s'il a du coeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.