Email catcher

pourpier

définition

Définition de pourpier ​​​ nom masculin

Plante à petites feuilles charnues, à fleurs colorées, dont une espèce est comestible.

exemples

Phrases avec le mot pourpier

Elle est supplantée par une seconde génération de végétaux, vivaces ceux-là, tel le pourpier des mers.Ethnologie française, 2006, Vanessa Doutreleau (Cairn.info)
Preuve qu'elle se porte bien, des pourpiers de mer ont éclos, et des espèces rares sont venues se nicher.Ouest-France, Audrey MORARD, 29/07/2017
De la verdure, comme des radis fourragers ou du pourpier.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 15/07/2021
La roquette de mer, le chiendent des sables ou encore le pourpier de mer ne poussent pas là par hasard.Ouest-France, 28/08/2020
Enfin, pensez au pourpier, une salade riche en oméga 3 !Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Dans les herbus des prairies maritimes, pâturent les moutons et les agneaux des prés-salés, qui retrouvent, après un hiver de foin, pourpier et salicorne bien iodés.Ouest-France, 17/05/2020
Cela fit, avec quelques plants de pourpier qui croissaient au fond d'un ravin, tout le déjeuner du 23.Jules Verne (1828-1905)
Les sentiers, sablés jadis, sont remplis de pourpier ; mais, à vrai dire, il n'y a plus trace de sentier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le pollo, herbe fort commune et semblable au pourpier, guérit en très-peu de temps toutes sortes de blessures.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le producteur leur a fait visiter ses différentes parcelles, aux productions variées : tomates, carottes, courgettes, choux, pourpier, ainsi que les petits fruits, rouges ou non.Ouest-France, 11/08/2021
Elle indique qu'afin de ne pas gêner la croissance du pourpier, des étudiants sont venus arracher, à la main, des jeunes pousses de peupliers.Ouest-France, 13/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURPIER s. m.

Herbe qu'on mange en salade & dans le potage, qui a une tige ronde, & des feuilles épaisses taillées en forme de palette. Sa tige est grosse, ridée & droite, tirant sur le rouge. Sa graine est noire, & enclose en de petites écailles herbeuses. Sa racine est fenduë en plusieurs parties. Celui qui vient tout seul a les tiges souples & rampe à terre.
 
Il y a un pourpier sauvage que les Medecins appellent peplion, ou peplis, qui croist aux lieux maritimes. C'est une herbe fort branchuë & pleine de lait. Ses feuilles ressemblent à celles du pourpier des jardins, étant rondes & rougeastres vers la terre. Sa graine est ronde, & cachée sous les feuilles, qui a un goust caustique & brûlant. Les Herboristes l'appellent esule ronde, & quelques-uns pavot escumant, parce qu'il jette du lait comme les tithymales.
 
On cultive le pourpier ordinaire sur des couches de fumier. On confit dans le vinaigre des costes de pourpier, pour manger dans l'arriere saison. Les Anciens l'ont aussi appellé porcelaine, ou pourchaille ; les Latins portulaca ; les Grecs peplion. Menage pretend que ce mot s'est dit par corruption du poulle-pied, & que les Latins l'ont appellé pullipes ; & Saumaise pretend qu'on l'a appellé portulaca, par corruption de porculata ou pied de porc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.