Email catcher

poutargue

définition

Définition de poutargue ​​​ ou boutargue ​​​ nom féminin

Masse d'œufs de mulet pressés, salés et enrobés de cire.

exemples

Phrases avec le mot boutargue

Comment résister à un morceau de boutargue avec du pain ou à un bomboloni, dont le sucre craque sous la dent ?La pensée de midi, 2004, Guy Chemla (Cairn.info)
En revanche, les termes anchoy, tonnine et boutargue sont des emprunts du xvie siècle.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)

Phrases avec le mot poutargue

Dans un bol, mélangez avec un mixeur à soupe : les jaunes d'œuf à la crème liquide, le corail de seiche et la poutargue coupée en morceaux.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
Parce que la poutargue réussit la gageure d'être à la fois luxueuse et populaire.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Parce que la véritable poutargue est un authentique produit artisanal.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Parce que la poutargue se prête à de très belles interprétations culinaires.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Cette famille déguste de la poutargue pour la première fois.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 20/05/2019
Il est toutefois possible d'acheter de très bonnes poutargues, couvertes de paraffine alimentaire ou de cire, ou encore conditionnées sous vide, dans les bonnes épiceries fines, orientales ou casher.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Parce que la poutargue atteste de promenades culinaires réjouissantes.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Et nous voulons y intégrer de la poutargue.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
C'est toutefois au xvie siècle que la poutargue commence à apparaître dans les écrits provençaux pour devenir, au fil du temps, une spécialité très recherchée des marchés martégaux.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTARGUE s. f.

Mets qu'on prepare pour exciter à boire. Ce sont des oeufs de poissons salés. Les Provençaux appellent boutargues, des oeufs de muge confits avec de l'huile & du vinaigre. Menage derive ce mot du Grec oa taricha.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Le Robert présente Frantastique Le Robert présente Frantastique

Améliorez votre orthographe en 10 minutes par jour seulement ! Humour inclus. Testez gratuitement

26/11/2024
Sondage de la semaine