Email catcher

préadamite

définition

Définition de préadamite ​​​ nom et adjectif

nom Les préadamites : les êtres humains qui auraient été créés par Dieu avant Adam. Partisan du préadamisme. adjectif Relatif au préadamisme.

exemples

Phrases avec le mot préadamite

Plus loin, dans une vapeur poussiéreuse, à travers le brouillard des éternités, je distinguais vaguement les soixante-douze rois préadamites avec leurs soixante-douze peuples à jamais disparus.Théophile Gautier (1811-1872)
Le pic avance laborieusement dans des lames calcaires alternées de filets de glaises très minces et de couches schisteuses aux feuillets incrustés d'écailles d'huîtres contemporaines des océans préadamites.Victor Hugo (1802-1885)
Les plus modérés placent l'époque de sa fondation avant le déluge (pourquoi pas sous les rois préadamites, quelques années avant la création du monde ?).Théophile Gautier (1811-1872)
Le texte se termine par la question des préadamites et des coadamites, c'est-à-dire des hominidés vivant avant ou en même temps que les êtres humains actuels.Revue philosophique, 2011 (Cairn.info)
Tout le monde sait en quoi consiste l'hypothèse des préadamites.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREADAMITE s. m.

Qui a été devant Adam. Quelques-uns ont pretendu qu'il y avoit eu deux Adams : l'un qui fut creé dans le Paradis Terrestre, dont parle le premier Chapitre de la Genese, qui est le premier des hommes : l'autre qui est le premier des Hebreux, dont les generations sont écrites dans la suite. Ce qu'ils se sont imaginez pour faciliter l'intelligence de quelques passages difficiles de la Bible, & resoudre quelques objections. Le Livre des Preadamites de la Peyrere a été condamné avec raison par le Pape.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine