Email catcher

préfet

Définition

Définition de préfet ​​​ , préfète ​​​ nom

nom masculin Histoire Haut magistrat chargé de l'administration de Rome.
en France Fonctionnaire représentant le pouvoir exécutif central à la tête d'une préfecture. Le préfet et les sous-préfets. Madame la Préfète. Préfet de région, le préfet du département dans lequel se trouve le chef-lieu de région. Préfet de police, placé à la tête d'une préfecture de police.
nom féminin vieilli Femme d'un préfet.
Prêtre chargé de la discipline dans certains collèges religieux. Préfet des études.
En Belgique, Directeur, directrice d'un athénée.
Au Québec, Élu(e) qui dirige une municipalité régionale de comté.

Exemples

Phrases avec le mot préfet

Ce point de vue des autorités militaires se heurte dès l'été 1872 à l'opposition des autorités civiles et notamment des préfets.Hommes & migrations, 2018, Alexandre Dupont (Cairn.info)
Le préfet ayant donné son accord pour une exploitation d'une durée de 5 ans.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 01/03/2020
Elle chargea donc le préfet de police de retrouver au plus vite la lettre volée en lui promettant une récompense royale.Archives de Philosophie, 2005, Rudolf Bernet (Cairn.info)
Depuis plusieurs mois, le préfet multiplie les mesures phares en matière de prévention et de sanctions.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 02/07/2019
Le préfet a deux mois pour adhérer à la création des deux nouveaux périmètres proposés.Ouest-France, 07/07/2021
Elle attend également des remontées des préfets sur le sujet, pour les entreprises de leurs territoires.Capital, 16/12/2021, « Télétravail : leur employeur refuse de le renforcer, ces salariés… »
Le document est élaboré sous la responsabilité du préfet de région.Géo, 03/02/2017, « Un plan de prévention des risques, qu’est-ce que c’est ? »
Positivement, l'idée lui venait de suivre les conseils de cet excellent préfet, et de regagner son logis, en citoyen paisible qu'il était.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans la même logique, le préfet dispose d'un pouvoir hiérarchique sur l'ensemble de ses bureaux.Gestion et management public, 2015, Laurent Bouchard (Cairn.info)
Chaque région se divisait désormais en plusieurs zones classées en fonction de ses possibilités d'hébergement et vers lesquelles les préfets igames dirigeaient les rapatriés.Pôle Sud, 2006, Yann Scioldo-Zürcher (Cairn.info)
L'élu compte prendre rendez-vous avec le préfet pour modifier la règlementation départementale.Capital, 13/03/2018, « Un boulanger condamné à une amende pour avoir… trop travaillé »
Le préfet autorise que le départ ait lieu place de la mairie, mais pas l'arrivée.Ouest-France, 30/04/2018
À la demande du maire ou du préfet, pour tout chien qu'il considère susceptible de présenter un danger.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Mieux prévenir les risques de morsures de chiens »
Le préfet demande que des analyses de toxicité soient réalisées.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Durant cette phase de recentralisation du pouvoir, les préfets ont joué un rôle déterminant dans les villes contrôlées par les partis d'opposition.Confluences Méditerranée, 2018, Ulaş Bayraktar (Cairn.info)
Nous sommes opposés à ces mesures qui visent à convertir les gouvernements nationaux en préfets irresponsables.Europarl
Bon à savoir : le préfet peut faire engager des mesures sans même attendre l'exécution du propriétaire car il y a urgence.Capital, 20/12/2018, « Logement insalubre : définition et procédure »
Prévenu de ce rassemblement, le préfet avait libéré le maire, afin d'éviter une émeute en ville.Ouest-France, 15/06/2021
Cette obligation trouve en effet sa limite auprès des autres intérêts généraux dont le préfet a la charge, notamment les nécessités de l'ordre public.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Agathe Van Lang (Cairn.info)
Cette histoire avait ému et provoqué la polémique, aussi, après que le préfet, face à la dangerosité de l'intervention, avait refusé d'engager des moyens.Ouest-France, 09/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREFET s. m.

C'estoit autrefois un des premiers Magistrats de Rome, qui la gouvernoit en l'absence des Consuls & des Empereurs. Il avoit l'intendance des vivres, de la police, des bastiments & de la navigation. Il y a encore maintenant à Rome un Prefet, qui en est une espece de Gouverneur. Il differe de l'ancien, en ce que le pouvoir de celuy-cy ne s'estend qu'à 40. jets de pierre hors la ville, & celuy de l'ancienne Rome s'estendoit à 100. jets de pierre, comme on voit au Titre De officio Praefecti urbis.
 
PREFET DU PRETOIRE, estoit le Chef de la Legion Pretorienne destinée à la garde de l'Empereur, qui estoit d'environ mille hommes.
 
PREFET DE LA SIGNATURE DE JUSTICE. C'est un Cardinal Jurisconsulte à Rome qui voit & approuve les requestes, & y met son nom au bout, qui est une espece de visa. Quand elles sont ordinaires, & quand elles sont douteuses, il en confere avec les Officiers de la Signature. Il donne aussi des Rescrits de droit pour les Provinces, qui ont autant d'autorité que si le Pape les avoit signez, suivant la Constitution de Paul V.
 
Il y a aussi un Prefet de la signature de grace, qui est un Cardinal Jurisconsulte, qui fait la même fonction à l'égard des lettres de grace, que le precedent en celles de Justice, mais qui expedie souvent en presence du Pape, ou du moins de douze Prelats.
 
Il y a aussi un Prefet des Brefs, qui signe les minutes des Brefs ou Rescrits que le Pape envoye, & qui est le Chef du Corps qu'on appelle des Secretaires. Ses expeditions se font en cire sous l'anneau du Pescheur. Il y a aussi des Prefets des petites dattes, de la componende, des vacances per obitum, &c.
 
PREFET, ne se dit en France que dans les Colleges des Jesuïtes. Le Pere Prefet est celuy qui a soin de la discipline du College, qui est le Maistre des escoliers. Il y a aussi des Prefets particuliers dans les chambres des pensionnaires ; & d'autres à qui on confie le soin & l'education d'un escolier de qualité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine