Email catcher

primatial

Définition

Définition de primatial ​​​ , primatiale ​​​ , primatiaux ​​​ adjectif

Qui appartient à un primat. Église primatiale ou nom féminin une primatiale.

Exemples

Phrases avec le mot primatial

Cette absence est aujourd'hui comblée, grâce à ce livre entièrement consacré aux clerizones de la puissante primatiale ibérique.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
On ne voit pas, pour commencer, comment le collège pourrait détenir le pouvoir primatial ou son équivalent.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2001, Hervé Legrand (Cairn.info)
Les villes primatiales ouest africaines concentrent l'essentiel de la population urbaine et la majorité des activités économiques au détriment des villes secondaires.Études rurales, 2021, Koki Ba, Olivier Ninot, Christian Corniaux (Cairn.info)
Cette ville primatiale correspond d'ailleurs rarement à une ville mondiale.Revue internationale et stratégique, 2018, Anne Bretagnolle (Cairn.info)
Cette position primatiale se remarque d'autant mieux que l'élite de cette ville moyenne touchée par la paupérisation, consécutive aux difficultés de l'activité textile, reste étriquée.Revue du Nord, 2006, Sylvain Vigneron (Cairn.info)
Ceci signifie qu'au niveau national, on observe plutôt un renforcement du système urbain primatial et que le poids des plus grandes aires urbaines sur le territoire a tendance à s'accentuer.Géographie Économie Société, 2019, Brice Barois (Cairn.info)
L'oralité primatiale, de son côté, débarrasse la musique de tout ornement qu'un instrument harmonique apporterait, ne laissant la place qu'à l'émotion pure d'un instrument humain, la voix, spontanée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Charles Lavaud (Cairn.info)
La forme primatiale du réseau semble le garant de la stabilité du niveau métropolitain.Espace géographique, 2001, Sophie Baudet-Michel (Cairn.info)
Il s'agit d'un groupe de centres urbains voisins (souvent des métropoles) morphologiquement bien distingués, dont les interrelations avec la ville primatiale (la ville globale) sont fortes.Annales de Géographie, 2020, Sébastien Antoine, Cécile Sillig, Hilda Ghiara, Pierre Ginet (Cairn.info)
Selon ce modèle, le territoire-centre n'aurait qu'à exercer au mieux son rôle primatial sur l'ensemble de ses territoires périphériques.Outre - Terre, 2017, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Lors de l'apparition (émergence + diffusion précoce), la diffusion fonctionne à l'intérieur du niveau métropolitain, l'effet de barrière entre la ville primatiale et les autres villes est nettement atténué.Espace géographique, 2001, Sophie Baudet-Michel (Cairn.info)
Tout semble donc se passer comme si les politiques universitaires mises en œuvre au cours des 15 dernières années avaient réduit le caractère primatial de la hiérarchie universitaire française.Annales de géographie, 2007, Myriam Baron, Sandrine Berroir (Cairn.info)
Le pôle primatial continue à l'emporter, en théorie et en pratique.Recherches de science religieuse, 2015, Jean-François Chiron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIMATIAL, ALE adj.

Qui concerne le Primat. L'Eglise de St. Estienne de Bourges prend la qualité de Patriarchale, Primatiale, Metropolitaine & Cathedrale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine