Email catcher

pronom

définition

Définition de pronom ​​​ nom masculin

Grammaire Mot qui a les fonctions du nom et qui représente ou remplace un nom. Pronoms démonstratifs (ceci, cela…), indéfinis (on, certains…), interrogatifs (qui, quoi…), personnels (je, tu…), possessifs (le mien, le tien…), relatifs (que, qui, auquel…). Pronom de genre, pronom de référence, choisi par une personne en accord avec son identité de genre. Quels sont tes pronoms ?

exemples

Phrases avec le mot pronom

Le nom occupe la première place, le verbe la deuxième place et le pronom la troisième place.Albert Méras (1880-1926)
Ces locutions ont comme support une préposition accompagnée d'un pronom dont la présence est indispensable à leur réalisation syntaxique et sémantique.Études et documents berbères, 2019, Malika Chakiri (Cairn.info)
Elle va permettre de personnaliser les pronoms de ses personnages, d'abord en version anglaise.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 24/05/2022
Il s'exprime généralement par des anaphores zéro ou des pronoms personnels non accentués.La linguistique, 2018, Gabriella Fekete (Cairn.info)
Que si ces pronoms relatifs se rapportent à d'autres personnes qu'à la troisième, citée en exemple, on répète le pronom de cette personne.Volney (1757-1820)
Béguelin 2003), nous aimerions infra partir du débat, toujours actuel, autour du statut des pronoms clitiques sujet et objet du français contemporain (cf.Langages, 2014, Elisabeth Stark (Cairn.info)
C'est bien qu'il y ait deux pronoms, et c'est bien qu'on respecte cette langue française.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Stéphane VERNAY, 21/11/2021
Je, et elle appuya d'une manière étonnante sur ce pronom, je ne puis me passer d'aucune de mes domestiques.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Le pronom en de s'en aller, doit toujours, dans les temps composés, précéder immédiatement le verbe être.Thomas Maguire (1776-1854)
C'est dans le pronom que se constitue le sujet (grammatical).Critique, 2016, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Des indicateurs personnels se sont ainsi formés à partir de ces pronoms personnels agglutinés au verbe.La linguistique, 2007, Nurcan DELEN KARAA?A? (Cairn.info)
L'ancien prénom de son fils et le pronom féminin lui viennent encore naturellement.Ouest-France, Lucas LARCHER, 02/08/2022
Au-delà de cette question du prénom et des pronoms, c'est parfois toute une perception de la parentalité qui est modifiée.Ouest-France, Paul GRATIAN, 03/12/2022
Pas facile de se repérer avec les pronoms personnels et les verbes pronominaux.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2022
En évitant par exemple le mégenrage, le fait de ne pas appeler une personne par le pronom auquel elle s'identifie.Ouest-France, Laura DANIEL, 27/04/2022
Elles doivent par exemple lister les pronoms personnels.Ouest-France, Marion MICHEL, 27/06/2013
Ainsi, bien que les pronoms et verbes reliés à self s'accordent au singulier, il serait presque grammaticalement correct d'utiliser le pluriel.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Dan Bloom, Anne Carpentier, Vincent Béjà (Cairn.info)
Lorsqu'il est question de choses, on peut indifféremment employer le pronom soi, ou le pronom lui, elle.Thomas Maguire (1776-1854)
Le pronom personnel soi se dit des personnes et des choses.Thomas Maguire (1776-1854)
Immaginer sans pronom personnel ne peut jamais être suivi immédiatement d'un que, ni d'un infinitif.Thomas Maguire (1776-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRONOM s. m.

Terme de Grammaire. C'est une partie d'oraison qui tient lieu de nom. Il y a quatre sortes de Pronoms, personnels, relatifs, possessifs & demonstratifs. Les personnels sont, je, tu, il, moy, toy, luy ; au pluriel, nous, vous, eux. Les relatifs, qui, lequel, laquelle ; possessifs, mon, ton, son, mien, tien, sien, nostre, vostre, leur ; les demonstratifs, celuy, ceux, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine