Email catcher

pronom

Définition

Définition de pronom ​​​ nom masculin

Grammaire Mot qui a les fonctions du nom et qui représente ou remplace un nom. Pronoms démonstratifs (ceci, cela…), indéfinis (on, certains…), interrogatifs (qui, quoi…), personnels (je, tu…), possessifs (le mien, le tien…), relatifs (que, qui, auquel…). Pronom de genre, pronom de référence, choisi par une personne en accord avec son identité de genre. Quels sont tes pronoms ?

Exemples

Phrases avec le mot pronom

Le pronom en de s'en aller, doit toujours, dans les temps composés, précéder immédiatement le verbe être.Thomas Maguire (1776-1854)
Le pronom est d'ailleurs en tête de tous les mots utilisés par les candidats.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 04/03/2020
Comme le montrera l'étude qui suivra, ces démonstratifs sont toutefois en concurrence avec des pronoms personnels.Langue française, 2020, Marleen Van Peteghem (Cairn.info)
Dans le cas qui est le nôtre, la reprise du nom action au singulier par un tel pronom pluriel ne semble même pas possible.Syntaxe & Sémantique, 2012, Matthias Tauveron (Cairn.info)
Que si ces pronoms relatifs se rapportent à d'autres personnes qu'à la troisième, citée en exemple, on répète le pronom de cette personne.Volney (1757-1820)
D'autre part, il s'agit aussi d'une étude syntaxique du français parlé, fine et solide, sur l'une des zones les plus variables du français, les pronoms.Langage & société, 2012 (Cairn.info)
Lorsqu'il est question de choses, on peut indifféremment employer le pronom soi, ou le pronom lui, elle.Thomas Maguire (1776-1854)
Je, et elle appuya d'une manière étonnante sur ce pronom, je ne puis me passer d'aucune de mes domestiques.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Le deuxième élément raok ne se rencontre seul que dans les formes combinées aux pronoms personnels.Ouest-France, 14/09/2013
D'ailleurs, on trouve, bien que beaucoup moins fréquemment, des énoncés construits avec le pronom relatif que, qui constituent, selon toute apparence, également des syntagmes nominaux.Langue française, 2013, Naoyo Furukawa (Cairn.info)
Cette thèse revient à contester l'existence de pronoms véritablement cataphoriques.Syntaxe & Sémantique, 2013, Cristina Dos Santos Fonseca (Cairn.info)
Dans la langue suédoise, il existe quatre pronoms personnels, à la troisième personne au singulier : han (il), hon (elle), den et det.Cahiers du Genre, 2020, Nathalie Le Bouteillec (Cairn.info)
Cette relation anaphorique est assurée par le pronom introducteur des relatives.Langue française, 2021, Ioana-Maria Stoenica, Simona Pekarek Doehler (Cairn.info)
Déclarer à une personne qu'on est une personne trans et indiquer son genre, ses pronom et prénom.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Naïké Desquesnes, Metig Jakez-Vargas (Cairn.info)
Immaginer sans pronom personnel ne peut jamais être suivi immédiatement d'un que, ni d'un infinitif.Thomas Maguire (1776-1854)
Comme un pronom personnel, il réfère à une ou plusieurs personnes, avec une lecture spécifique aussi bien que générique.Langages, 2014, Frédéric Landragin, Noalig Tanguy (Cairn.info)
Cette classe est riche d'argumentations et comporte, par conséquent, une grande quantité de pronoms démonstratifs, indéfinis et relatifs, et d'interjections.Bulletin de psychologie, 2007, Salvatore D’Amore (Cairn.info)
Le pronom personnel soi se dit des personnes et des choses.Thomas Maguire (1776-1854)
Dans une langue qui utilise le pronom relatif comme copule, l'identification n'a pas seulement valeur de composition.Cahiers philosophiques, 2017, Francesco Bellucci (Cairn.info)
Le nom occupe la première place, le verbe la deuxième place et le pronom la troisième place.Albert Méras (1880-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRONOM s. m.

Terme de Grammaire. C'est une partie d'oraison qui tient lieu de nom. Il y a quatre sortes de Pronoms, personnels, relatifs, possessifs & demonstratifs. Les personnels sont, je, tu, il, moy, toy, luy ; au pluriel, nous, vous, eux. Les relatifs, qui, lequel, laquelle ; possessifs, mon, ton, son, mien, tien, sien, nostre, vostre, leur ; les demonstratifs, celuy, ceux, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.