Email catcher

propylée

définitions

propylée ​​​ nom masculin

Architecture Vestibule d'un temple. au pluriel Portique à colonnes qui formait l'entrée, la porte monumentale (d'un temple, d'une citadelle). Les Propylées de l'Acropole d'Athènes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La découverte française en 2004 des propylées suscita un nouvel intérêt pour le pavillon de 1937.Le Mouvement Social, 2017, Julie Deschepper (Cairn.info)
Le primat des antécédents archéologiques triomphaux, comme les propylées grecs, les portes et les arcs romains, constituaient un répertoire formel auquel il était difficile de déroger pour les architectes.Sociétés et Représentations, 2008, Isabelle Rouge-Ducos (Cairn.info)
Étrangement ce premier texte, en position de propylées à la psychanalyse, traite de l'attente.Le Coq-héron, 2010, Ghyslain Lévy (Cairn.info)
Les premiers gradins de ces propylées gigantesques sont largement et fortement boisés.Jules Verne (1828-1905)
Dans tous les cas, les propylées et les temples doriques sont les principales images de cette vision idéalisée de l'architecture grecque qui se met alors en place.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Aucune trace ne subsistait du reste du monument, et notamment des sculptures du propylée dont le destin resta ignoré jusqu'en 2004, celles-ci étant considérées comme perdues.ADEN, 2011, Aurélia Dufils, François Gentili, Marie Vacher (Cairn.info)
La poursuite du rêve de l'injection fournit une nouvelle assonance : propylène/propylées.Figures de la Psychanalyse, 2005, Bernard Toboul (Cairn.info)
Les propylées actuellement visibles ne sont pas les premiers du sanctuaire.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Les dalles du forum, les colonnes de la basilique, les gradins du cirque, les blancs degrés des propylées étincelaient, et les faîtes dorés des temples jetaient des éclairs.Anatole France (1844-1924)
La première est consacrée à la représentation d'un personnage gravé dans l'embrasure du propylée, donnant lieu à une étude sur le geste de l'index droit porté à la bouche.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010 (Cairn.info)
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022