Email catcher

propylée

définition

Définition de propylée ​​​ nom masculin

Architecture Vestibule d'un temple. au pluriel Portique à colonnes qui formait l'entrée, la porte monumentale (d'un temple, d'une citadelle). Les Propylées de l'Acropole d'Athènes.

exemples

Phrases avec le mot propylée

Les premiers gradins de ces propylées gigantesques sont largement et fortement boisés.Jules Verne (1828-1905)
Le primat des antécédents archéologiques triomphaux, comme les propylées grecs, les portes et les arcs romains, constituaient un répertoire formel auquel il était difficile de déroger pour les architectes.Sociétés et Représentations, 2008, Isabelle Rouge-Ducos (Cairn.info)
La poursuite du rêve de l'injection fournit une nouvelle assonance : propylène/propylées.Figures de la Psychanalyse, 2005, Bernard Toboul (Cairn.info)
Aucune trace ne subsistait du reste du monument, et notamment des sculptures du propylée dont le destin resta ignoré jusqu'en 2004, celles-ci étant considérées comme perdues.ADEN, 2011, Aurélia Dufils, François Gentili, Marie Vacher (Cairn.info)
Les dalles du forum, les colonnes de la basilique, les gradins du cirque, les blancs degrés des propylées étincelaient, et les faîtes dorés des temples jetaient des éclairs.Anatole France (1844-1924)
Étrangement ce premier texte, en position de propylées à la psychanalyse, traite de l'attente.Le Coq-héron, 2010, Ghyslain Lévy (Cairn.info)
La découverte française en 2004 des propylées suscita un nouvel intérêt pour le pavillon de 1937.Le Mouvement Social, 2017, Julie Deschepper (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.