Email catcher

prosthèse

définition

Définition de prosthèse ​​​ nom féminin

Linguistique Adjonction, à l'initiale d'un mot, d'une lettre, d'une syllabe non étymologique, sans modification du sens (ex. le g de grenouille pour renouille).

exemples

Phrases avec le mot prosthèse

Quoi qu'il en soit, qu'il y ait une implicite prosthèse en i ou une explicite prosthèse en u, il y a bien une prosthèse adscrite.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Christian Nicolas (Cairn.info)
Devant l'évidence de cette pratique isidorienne, on peut intégrer cette manière de faire à nos énoncés impliquant une prosthèse vocalique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Christian Nicolas (Cairn.info)
Le tableau 1 fournit les fréquences avec lesquelles l'épenthèse en début de mot (prosthèse) est observée en fonction du contexte segmental et prosodique.Langue française, 2010, Julie Auger (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine