Email catcher

protée

définition

Définition de protée ​​​ nom masculin

littéraire Personne qui change constamment d'opinion, de rôle (➙ protéiforme).
Zoologie Amphibien urodèle à branchies persistantes, qui vit dans les eaux souterraines.

exemples

Phrases avec le mot protée

Bien autrement variable, le protée des eaux, l'alcyon, prend toute forme et toute couleur.Jules Michelet (1798-1874)
Le protée anguillard peut vivre jusqu'à cent ans, sans manger autre chose que de minuscules escargots des cavernes.Ouest-France, Christelle Guibert, 09/03/2016
Il s'agit d'un protée anguillard, aussi appelé salamandre des grottes, ou salamandre blanche.Ouest-France, 05/02/2020
Protée représente sans doute le symbole de l'aptitude à l'autocréation, mais l'existence protéenne ne constitue pas nécessairement l'unique choix offert aux êtres humains libres.Lignes, 2001, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Anonyme, achronique, il est tout autant typhon, protée, sphynx, labyrinthe, dionysos, ouroboros, interface moebien, analogie universelle, os à moelle.Ligeia, 2011, Michel Giroud (Cairn.info)
Comme aspiré de l'intérieur, comprimé dans une conserve, sous-vascularisé, presque aveugle, tel le protée dans sa caverne.Le débat, 2012, Pierre-Henri d’Argenson (Cairn.info)
Joueur surdoué et protée, il a la capacité d'accélérer le jeu, de le fluidifier.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 29/01/2020
Faute de quoi, les objectifs de cohésion économique et sociale et de la convergence réelle resteront hors de protée.Europarl
Le rooibos appartient à un cortège floristique nommé fynbos, également localisé et possédant un taux élevé d'endémisme végétal, caractérisé notamment par la présence de protées.Autrepart, 2009, Estelle Biénabe, Maya Leclercq, Pascale Moity-Maïzi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROTÉE s. m.

C'est un nom qu'on donne aux personnes inconstantes ou trompeuses, qui changent de profession, qui paroissent sous diverses figures, & qui se transforment en mille manieres, principalement pour tromper les autres : ce qui est fondé sur une fiction des Poëtes anciens d'un homme fabuleux qui changeoit à tout moment de forme & de figure : & cette fable vient de ce qu'un Roy d'Egypte nommé Protée, selon la coûtume du pays portoit sur la teste par ornement & pour marque de sa dignité des figures de taureaux, de dragons, d'arbres & d'autres choses semblables ; ce qui a fait que les peuples ont transporté à sa personne les figures de ses habillements de teste, comme dit Diodore Sicilien. On tient même que de là vient l'origine des casques, des cimiers qu'on voit encore dans le Blason.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine