Email catcher

proverbialement

définition

Définition de proverbialement ​​​ adverbe

D'une manière proverbiale.

exemples

Phrases avec le mot proverbialement

On dit proverbialement faire sa patte, pour dire faire son profit dans une place.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Grammatici certant, dit-on proverbialement, mais en fait il en va de même pour toute terminologie.Syntaxe et Sémantique, 2006, Pierre Lerat (Cairn.info)
On n'oublia pas de dire que, vu la figure qu'ils prennent et l'hommage qu'ils exigent, les plus laides bouches seroient encore trop belles, similes habent labia lactucas, ajoute-t-on proverbialement.Paul Lacroix (1806-1884)
Même son agriculture proverbialement traditionnelle se classe désormais parmi les plus performantes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Samir Saul (Cairn.info)
On dit proverbialement une tête bretonne, c'est-à-dire une tête qui veut, qui persiste et va jusqu'au bout.Eugène Loudun (1818-1898)
On disait proverbialement d'une femme : la coquille lui démange, et d'un homme : les coquilles lui sonnent.Paul Lacroix (1806-1884)
Espèce d'interjection qu'on n'emploie que proverbialement et dans le style très-familier.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On dit proverbialement qu'il ne faut pas disputer sur les faits.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Ce commandement fit tressaillir tout l'équipage ; on allait au-devant du danger, on s'y jetait à plein corps, on prenait, comme on dit proverbialement, le taureau par les cornes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVERBIALEMENT adv.

D'une maniere proverbiale. Un tel mot se dit proverbialement en ces phrases, forme ce proverbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine