Email catcher

puérilement

définition

Définition de puérilement ​​​ adverbe

De manière puérile.

exemples

Phrases avec le mot puérilement

Elle s'égare puérilement quand elle court après les tours de force et les effets de sonorité.George Sand (1804-1876)
Le père restait souvent un pauvre diable, mais il se montrait satisfait et puérilement orgueilleux de la science de son rejeton.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, Arnold Mandel (Cairn.info)
Elle ramassa le billet pour le lire encore, et le trouva puérilement emphatique.George Sand (1804-1876)
Une telle auto-satisfaction fait, cyniquement ou puérilement, l'impasse sur la dérive oligarchique accentuée de nos sociétés.L'Homme et la société, 2010, Michel Kail (Cairn.info)
Entre deux unions passagères, on les voyait jouer entre elles assises sur leurs petits pieds et s'amuser puérilement.Pierre Louÿs (1870-1925)
Si vous vous astreignez à rendre puérilement le vers par le vers, le mot par le mot, le tercet par le tercet, l'octave par l'octave, que faites-vous ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Longtemps avant moi on a proposé de remplacer ces impôts, ces droits si chèrement, si puérilement, si arbitrairement multipliés et variés – par un impôt unique sur le revenu.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est en fait naïf, puérilement naïf.Europarl
S'il y a quelque mystère à cet égard entre eux, sois sûr qu'il est aussi puérilement innocent que le reste.George Sand (1804-1876)
Pas grand'chose ; l'insignifiance, assez gentille, puérilement vaniteuse, à l'exemple de ses parents, mais au fond bonne fille et capable, à l'occasion, d'un grand dévouement, comme nous le verrons plus tard.Jules Moinaux (1815-1895)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUERILEMENT adv.

D'une maniere puerile. Un Catechiste peut parler puerilement pour s'accommoder à la capacité des enfans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine