pupillaire
définition
exemples
Phrases avec le mot pupillaire
Quant aux ophtalmologues, ils devront fournir des ordonnances plus détaillées (mentionnant notamment l'écartement pupillaire).Ouest-France, Morgan KERVELLA, 16/12/2013
Un autre système permet l'enregistrement de données oculométriques (la dilatation pupillaire et les fixations occulaires).Le travail humain, 2008, C. Lemercier, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Cette technique permet d'estimer la position du regard à partir du centre pupillaire et du reflet sur la cornée d'une lumière infrarouge.L'information psychiatrique, 2014, Quentin Guillon, Nouchine Hadjikhani, Bernadette Rogé (Cairn.info)
Si la mesure de la dilatation pupillaire donne des indications sur les capacités générales de traitement de l'information, il reste un outil diagnostic grossier.Le travail humain, 2008, C. Lemercier, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Espacés d'abord, des troubles de la vue se sont déclarés et un oculiste célèbre a parlé d'anomalie, d'asymétrie pupillaire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il a pour particularité de déterminer la position de l'œil sur un environnement à deux dimensions à partir du reflet cornéen et du reflet pupillaire.Le travail humain, 2006, Laure Léger, C. Tijus, T. Baccino (Cairn.info)
Le malade reste dans cette position, la déviation oculaire persiste, la tête est aussi parfois tournée vers la droite, le réflexe pupillaire est absent des deux côtés.Essaim, 2016, Sigmund Freud (Cairn.info)
Ce réflexe pupillaire (ou photomoteur) est couramment vérifié par les professionnels de santé.Ouest-France, Barbara PIERSCIONEK, 19/05/2022
Des émotions généralement associées à des microsignaux faciaux (dilatation pupillaire) et corporels (crispations) que savent bien décrypter nos chiens pour les classer dans la catégorie des attitudes inquiétantes.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 05/02/2023
Même chez l'enfant souffrant de cécité corticale, l'examen ophtalmologique peut révéler des réflexes pupillaires normaux et confirmer ainsi l'intégrité de la portion antérieure des voies optiques (pré-chiasmatiques).Revue de neuropsychologie, 2015, Sylvie Chokron (Cairn.info)
Modifications physiologiques limitées : changement de la voix (timbre), augmentation des temps de latence, changements pupillaires, réactions cutanées.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Stephan HENDRICK (Cairn.info)
La réaction pupillaire à la lumière sera une fois notable, une autre fois douteuse.Essaim, 2016, Sigmund Freud (Cairn.info)
On parle dans ces cas de placements pupillaires.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2022, Cristina Ferreira, Shirin Hatam (Cairn.info)
En fonction des mouvements pupillaires une interface enregistre les trajectoires du regard dans l'espace et dans le temps.Les Cahiers du Numérique, 2002, Guy Barrier (Cairn.info)
Il révèle des réflexes pupillaires normaux et confirme ainsi l'intégrité de la portion antérieure des voies optiques (pré-géniculées).Revue de neuropsychologie, 2013, Sylvie Chokron (Cairn.info)
La dilatation pupillaire serait un indice pertinent de mesure de la charge mentale : son élargissement indiquerait une augmentation de la charge mentale.Le travail humain, 2008, C. Lemercier, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Chez l'enfant, cette dilatation pupillaire s' accompagne souvent de yeux largement ouverts.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Annette Watillon-Naveau (Cairn.info)
Cet éprouvé émotionnel est d'autant plus intense que l'immaturité du réflexe pupillaire d'accommodation fait que ce regard est en mydriase, véritable ouverture psychique.Enfances et PSY, 2015, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Et pour mesurer l'espace pupillaire, hors de question d'utiliser un appareil qui ne permet pas de garder la distance d'au moins un mètre avec le client.Ouest-France, Maël FABRE, 12/05/2020
Un autre canal sensoriel par lequel l'état affectif est transmis d'un individu à un autre est la contagion pupillaire.L'Année psychologique, 2021, Jean Decety, Claire Holvoet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUPILLAIRE adj. m. & f.
Terme de Droit. Qui concerne le pupille ou le mineur de douze ou de quatorze ans. Il est encore en âge pupillaire. Le Titre VI. du XXVIII. Livre du Digeste est intitulé, De la substitution vulgaire & pupillaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.