Email catcher

pupillaire

Définition

Définition de pupillaire ​​​ adjectif

Droit Relatif au pupille.

Définition de pupillaire ​​​ adjectif

didactique Qui appartient à la pupille (2). Réflexe pupillaire.

Exemples

Phrases avec le mot pupillaire

Espacés d'abord, des troubles de la vue se sont déclarés et un oculiste célèbre a parlé d'anomalie, d'asymétrie pupillaire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il révèle des réflexes pupillaires normaux et confirme ainsi l'intégrité de la portion antérieure des voies optiques (pré-géniculées).Revue de neuropsychologie, 2013, Sylvie Chokron (Cairn.info)
La comparaison du diamètre pupillaire en condition de conduite seule et en condition de double tâche révèle une dilatation significative de la pupille pour les conditions de double tâche.Le travail humain, 2008, C. Lemercier, J.-M. Cellier (Cairn.info)
L'administration prévoyante de la famille et du patrimoine était alors entièrement mise à bas : avec le testament étaient invalidées toutes les dispositions – institutions, legs, fidéicommis, libéralités, tutelles, substitutions pupillaires, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Yan Thomas (Cairn.info)
Lors de l'achat, vous leur adressez votre ordonnance sur laquelle est indiquée votre écart pupillaire et votre correction.Ouest-France, 16/12/2016
De même que certains individus peuvent ressentir, même contrôler leur pression sanguine, leur rythme cardiaque, leur ovulation, il y a des gens qui peuvent ressentir et contrôler leurs réactions pupillaires.Approche Centrée sur la Personne, 2010, John M. Shlien, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
Si la mesure de la dilatation pupillaire donne des indications sur les capacités générales de traitement de l'information, il reste un outil diagnostic grossier.Le travail humain, 2008, C. Lemercier, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Le malade reste dans cette position, la déviation oculaire persiste, la tête est aussi parfois tournée vers la droite, le réflexe pupillaire est absent des deux côtés.Essaim, 2016, Sigmund Freud (Cairn.info)
Même chez l'enfant souffrant de cécité corticale, l'examen ophtalmologique peut révéler des réflexes pupillaires normaux et confirmer ainsi l'intégrité de la portion antérieure des voies optiques (pré-chiasmatiques).Revue de neuropsychologie, 2015, Sylvie Chokron (Cairn.info)
De même les examens généraux, ophtalmologique (contact visuel, réflexes pupillaires et fond d'œil) et auditif étaient normaux.L'année psychologique, 2015, Cherhazad Hemimou, Arlette Streri (Cairn.info)
L'autre amendement devrait obliger les ophtalmologistes à mentionner l'écart pupillaire sur l'ordonnance.Ouest-France, 11/12/2013
Cela peut être aussi bien une légère accélération cardiaque, une augmentation de la sudation ou de l'horripilation, ou encore de la dilatation pupillaire.Le travail humain, 2007, A. Lancry (Cairn.info)
Conformément au souhait de sa patiente, il n'a pratiqué aucun acte de réanimation, mais s'est contenté de vérifier son pouls, ainsi que ses réflexes pupillaire et respiratoire.RSC, 2020, Marie Nicolas-Gréciano, Carl-Friedrich Stuckenberg (Cairn.info)
Un autre canal sensoriel par lequel l'état affectif est transmis d'un individu à un autre est la contagion pupillaire.L'Année psychologique, 2021, Jean Decety, Claire Holvoet (Cairn.info)
Modifications physiologiques limitées : changement de la voix (timbre), augmentation des temps de latence, changements pupillaires, réactions cutanées.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Stephan HENDRICK (Cairn.info)
Depuis le printemps 2014, elle oblige votre opticien à préciser votre écart pupillaire sur votre ordonnance.Ouest-France, 27/09/2016
Et pour mesurer l'espace pupillaire, hors de question d'utiliser un appareil qui ne permet pas de garder la distance d'au moins un mètre avec le client.Ouest-France, Maël FABRE, 12/05/2020
La réaction pupillaire à la lumière sera une fois notable, une autre fois douteuse.Essaim, 2016, Sigmund Freud (Cairn.info)
En fonction des mouvements pupillaires une interface enregistre les trajectoires du regard dans l'espace et dans le temps.Les Cahiers du Numérique, 2002, Guy Barrier (Cairn.info)
Un autre système permet l'enregistrement de données oculométriques (la dilatation pupillaire et les fixations occulaires).Le travail humain, 2008, C. Lemercier, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUPILLAIRE adj. m. & f.

Terme de Droit. Qui concerne le pupille ou le mineur de douze ou de quatorze ans. Il est encore en âge pupillaire. Le Titre VI. du XXVIII. Livre du Digeste est intitulé, De la substitution vulgaire & pupillaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine