pylore
définition
exemples
Phrases avec le mot pylore
Le patient était en somme tout entier sténose du pylore – mot fait corps, ou corps fait mot – incompréhensible obstruction, quoiqu'il en soit.Le sujet dans la cité, 2015, Patricia Janody (Cairn.info)
L'intestin qui reçoit les aliments au sortir du pylore est le duodénum ; il a été ainsi nommé parce qu'il est long de douze doigts.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Autrefois j'ignorais ce que j'avais ; mais aujourd'hui je le sais : j'ai le pylore attaqué, je ne digère plus rien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y avait rétrécissement et affection grave au pylore.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ce fait attira mon attention, parce que chez les chiens les chylifères commencent à être visibles beaucoup plus haut dans le duodenum et immédiatement après le pylore.Claude Bernard (1813-1878)
Toujours le pylore, mon ami !Honoré de Balzac (1799-1850)
Un élément déterminant de l'histoire infantile ressort néanmoins : une sténose du pylore déclarée à quelques semaines de vie par des vomissements ininterrompus.Le sujet dans la cité, 2015, Patricia Janody (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PYLORE s. m.
Terme de Medecine, qui se dit de l'orifice interieur de l'estomach qui est à son costé droit, par où il se vuide. Ce mot est Grec, & signifie portier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.