quadrille

 

définitions

quadrille ​​​ nom masculin

Contredanse (I) à la mode au xixe siècle. Le quadrille des lanciers.
Cinquième et dernier échelon dans la hiérarchie du corps de ballet, à l'Opéra de Paris.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils restèrent ainsi, pendant quelques secondes, les yeux vagues, n'osant se regarder, les oreilles occupées du tumulte de l'orchestre qui déchaînait ses instruments dans un quadrille furieux.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle finit par un galop général, les deux orchestres jouant le même quadrille, et les danseurs des deux salons se lançant et se mêlant dans la grande galerie...Émile Gaboriau (1832-1873)
Une troisième pièce roula sur le carreau puis une autre, puis une autre encore ; enfin tout un quadrille d'écus se mit à danser dans la chambre.Henry Murger (1822-1861)
Le fils de la laitière a des poumons extraordinaires ; il siffle tout un quadrille sans se reposer.Paul de Kock (1793-1871)
Elle ne vit pas le coussin de violettes blanches qu'apportèrent, au nom du premier quadrille, deux de ses compagnes.Daniel Lesueur (1854-1921)
La reine y a dansé dans un quadrille polonais composé de toutes personnes de l'intérieur.Albert Du Casse (1813-1893)
Ce fut alors, par exemple, qu'on inventa le « quadrille de la littérature » et les autres choses esthétiques destinées à remplacer les jouissances du corps.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Enfin, dans le « quadrille de la littérature », chacun des danseurs serait costumé de façon à représenter une tendance.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
C'eût été moquerie : nous faire entendre leurs rires, nous inviter à partager leur joie, puis s'enfuir à noire approche, sans nous permettre le moindre quadrille.Émile Zola (1840-1902)
Chez les marchands de vins et les cafés environnants, de pauvres garçons, transis de froid, déguisés en défroques, prenant de l'eau-de-vie en attendant le premier quadrille.Jules Claretie (1840-1913)
Et ce fut ainsi qu'il assista, le cœur saignant, à la reprise des danses, la première figure d'un quadrille, que l'orchestre jouait avec l'éclat de ses cuivres.Émile Zola (1840-1902)
Le quadrille était fini ; il la ramena à sa place, et la salua avec toutes les marques d'une déférence stupéfiante pour ceux qui la remarquèrent.Hector Malot (1830-1907)
Ce dernier se remuait moins que les autres, mais il déclarait d'un air satisfait qu'il étonnerait agréablement tout le monde quand commencerait le quadrille de la littérature.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
C'était à elle de figurer, et elle quitta son cavalier, pour se mêler au quadrille.Pierre Zaccone (1818-1895)
Vers dix heures, tous les invités étaient rendus et l'orchestre entamait les premières mesures du quadrille d'honneur.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
La princesse ne voulut pas, je ne sais par quel motif, que le quadrille se rassemblât chez elle.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Nos démocrates sont encore loin de cette égalité pratique, et nos plus farouches républicains se révolteraient à l'idée de figurer, dans un quadrille, en face d'un paysan ou d'un laquais.Théophile Gautier (1811-1872)
Le quadrille sera de douze dames représentant les mois, et de quatre enfants, représentant les saisons ; je sais mal les détails, ne m'en mêlant pas.Dorothée de Dino (1793-1862)
En ce temps-là, à la campagne, on ne connaissait ni le lancier, ni le quadrille, ni le caledonia.Pamphile Le May (1837-1918)
Après ce quadrille ce fut une valse, puis une polka, puis vinrent d'autres quadrilles, d'autres valses, d'autres polkas.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUADRILLE » s. f.

Petite Compagnie de Cavalerie superbement montée & habillée pour faire des carrousels, des joustes, des tournois, des courses de bagues, & autres festes galantes. Quand il n'y a qu'une quadrille, c'est proprement un tournoy, ou course. Les joustes demandent au moins deux partis opposés. Le carrousel en doit avoir du moins quatre, & au plus douze. Chaque quadrille est composée au moins de trois cavaliers, & au plus de douze. Les quadrilles se distinguent par la forme des habits, ou par la diversité des couleurs. Ce mot vient des Italiens, & est un diminutif de squadra, qui est une Compagnie de soldats rangée & dressée en forme quarrée : car squadrare est proprement dresser une chose à l'esquerre, d'où ils ont fait squadriglia, & nous quadrille. Il n'y a pas 50. ans que l'on disoit squadrille & esquadrille.
 
QUADRIPARTIT, est un celebre ouvrage de Ptolomée commenté par Cardan qui a escrit de l'Astrologie Judiciaire.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020