Email catcher

quadrille

Définition

Définition de quadrille ​​​ nom masculin

Contredanse (I) à la mode au xixe siècle. Le quadrille des lanciers.
Cinquième et dernier échelon dans la hiérarchie du corps de ballet, à l'Opéra de Paris.

Exemples

Phrases avec le mot quadrille

Elle eut cependant sur elle-même assez de puissance pour achever le quadrille...Émile Gaboriau (1832-1873)
L'occasion de découvrir le set carré, la contredanse et le quadrille.Ouest-France, 20/09/2019
Pour permettre aux jeunes danseurs de pratiquer le rond et le quadrille, il a fallu penser à renouveler la collection dans des tissus plus fluides adaptés aux mouvements.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 10/08/2019
Les élections présidentielle et législatives de 1981 aboutiront une nouvelle fois à un quadrille presque parfait.Pouvoirs, 2001, Éric Perraudeau (Cairn.info)
À mon époque, vous arriviez, vous étiez stagiaire, puis quadrille : pas un pied sur scène.Vacarme, 2014, Floriane Laurichesse, Aude Lalande (Cairn.info)
Pour nous faire danser au son de l'or chestre des quadrilles à la mode, le quotidien suffit.Le débat, 2010, Régis Debray, Pierre Nora (Cairn.info)
L'historien quadrille et cartographie, dans le temps long, les espaces, secoués par les césures des guerres, les remodelages politiques, les extensions géostratégiques.Le Mouvement Social, 2015 (Cairn.info)
Aujourd'hui, il y a dix-neuf danseurs étoiles, soit plus que de quadrilles.Vacarme, 2014, Floriane Laurichesse, Aude Lalande (Cairn.info)
J'intercède pour que vous lui accordiez un quadrille.Daniel Lesueur (1854-1921)
À la fin des années soixante-dix, le paysage politique a atteint une sorte de quadrille bipolaire parfait.Pouvoirs, 2001, Éric Perraudeau (Cairn.info)
Les enfants, dans l'emportement des derniers quadrilles, tapaient plus fort des talons.Émile Zola (1840-1902)
En ce temps-là, à la campagne, on ne connaissait ni le lancier, ni le quadrille, ni le caledonia.Pamphile Le May (1837-1918)
Le bal fut ouvert par un quadrille espagnol.Albert Du Casse (1813-1893)
Afin de mieux appréhender les pas de danse, elle s'inspire des bals folks auxquels elle participe avec un groupe de danse et de quadrille.Ouest-France, 17/11/2013
Pour l'heure, il y aurait dans les deux récits cliniques qui précèdent, des quadrilles en terre triangulée.Adolescence, 2007, Christian Bonnet, Stéphanie Pechikoff (Cairn.info)
Les mains de la septuagénaire ont pris soin du costume et des coiffes de toutes les jeunes filles du quadrille ou des reines.Ouest-France, Laurence MONARD, 27/02/2016
Pascal, lui, fut héroïque ; il dansa avec d'autres jeunes filles trois ou quatre quadrilles, espérant ainsi mériter une mazurque nouvelle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Puis à nouveau la foule serpentine s'enroule dans le quadrille autour de lui, tandis qu'il s'éloigne, sombre silhouette raide qui s'appuie sur une longue canne.Littérature, 2017, Béatrice Picon-Vallin (Cairn.info)
Rondes, farandoles, danses en couple, quadrilles, chasses aux moustiques, funambulismes : un répertoire original de chansons à danser pour les enfants de 3 à 103 ans.Ouest-France, 14/07/2021
Elle figura dans plusieurs quadrilles, à côté de grands personnages qu'elle voulait distinguer.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUADRILLE s. f.

Petite Compagnie de Cavalerie superbement montée & habillée pour faire des carrousels, des joustes, des tournois, des courses de bagues, & autres festes galantes. Quand il n'y a qu'une quadrille, c'est proprement un tournoy, ou course. Les joustes demandent au moins deux partis opposés. Le carrousel en doit avoir du moins quatre, & au plus douze. Chaque quadrille est composée au moins de trois cavaliers, & au plus de douze. Les quadrilles se distinguent par la forme des habits, ou par la diversité des couleurs. Ce mot vient des Italiens, & est un diminutif de squadra, qui est une Compagnie de soldats rangée & dressée en forme quarrée : car squadrare est proprement dresser une chose à l'esquerre, d'où ils ont fait squadriglia, & nous quadrille. Il n'y a pas 50. ans que l'on disoit squadrille & esquadrille.
 
QUADRIPARTIT, est un celebre ouvrage de Ptolomée commenté par Cardan qui a escrit de l'Astrologie Judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022