quadruple

 

définitions

quadruple ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est répété quatre fois, qui vaut quatre fois (une quantité). —  nom masculin Huit est le quadruple de deux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous sommes, messieurs, placés ici entre deux classes d'adversaires ; les uns nous reprochent d'avoir fait, d'avoir exécuté le traité de la quadruple alliance ; les autres de l'avoir abandonné.François Guizot (1787-1874)
Le premier était précisément le terme où finissait la pauvreté ; le second était double ; le troisième, triple ; le quatrième, quadruple du premier.Montesquieu (1689-1755)
Ursus demeura quelques instants extatique, faisant entre ses deux doigts, devenus ostensoir, l'élévation du quadruple comme on ferait l'élévation de l'hostie.Victor Hugo (1802-1885)
C'est une attention délicate qui quadruple la valeur du moindre petit présent que de chercher à réaliser un désir exprimé.Louise d'Alq (1840-1910)
Ce passage est peu chargé d'instrumentation et d'un caractère tout-à-fait exempt de rudesse, je ne puis donc comprendre cette quadruple dissonance si étrangement amenée et que rien ne motive.Hector Berlioz (1803-1869)
À mesure qu'il s'avançait, ses gros yeux saillants apparaissaient, enflammés par la convoitise, et ses mâchoires béantes, lorsqu'il se retournait, découvraient une quadruple rangée de dents.Jules Verne (1828-1905)
Mais voici les commentateurs qui m'étourdissent, dès ces premiers pas, de leurs sens quadruple et de leurs allégories.Marie d'Agoult (1805-1876)
Une quadruple rangée de curieux forme, le long de la grande voie, comme une double croûte bruyante, remuante, que le cordon des sergents de ville force à demeurer rectiligne.Jules Claretie (1840-1913)
Comparer sa vitesse à la quadruple vitesse d'une locomotive lancée à toute vapeur, ce serait rester au-dessous de la vérité.Jules Verne (1828-1905)
Il rendra la brebis au quadruple, pour en avoir usé de la sorte, et pour n'avoir point épargné ce pauvre.Henri Loëb (1805-1899)
Lorsqu'il tonna, et trois autres après lui, qui, de leur quadruple coup, ébranlèrent sourdement la terre, ils firent un mal affreux.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
J'étais déconcertée par l'impossibilité du suivre à la fois le sens triple ou quadruple de ces tercines apocalyptiques.Marie d'Agoult (1805-1876)
La constitution prévoit aussi, pour les grands événements politiques, l'élection directe par le peuple d'une skoupchtina extraordinaire, composée du quadruple des membres.Élisée Reclus (1830-1905)
Au-dessous, une ligne quadruple, noueuse et rosée se creusait, marquée en deux endroits par des points très rouges.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il évita ainsi le quadruple piège qui lui était tendu dans l'obscurité par les quatre dédales que nous venons d'énumérer.Victor Hugo (1802-1885)
Jamais ils ne me coûteront un sou, me donnât-on le quadruple de ce qu'on me passe pour cet article : c'est un moyen trop immoral.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
La voûte, en plein cintre, était supportée par un quadruple rang de colonnes qui semblaient appartenir à l'époque romane.Paul Féval (1816-1887)
En effet, l'eau est pour le son un meilleur véhicule que l'air, et il s'y propage avec une rapidité quadruple.Jules Verne (1828-1905)
Au rebours, il est marri qu'il ne soit double, triple, ou quadruple, et qu'il n'ait plusieurs volontés pour les conférer toutes à ce sujet.Charles le Goffic (1863-1932)
Un quadruple cordon de fantassins et de cavaliers, disposé en arrière, rendait toute évasion impossible.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUADRUPLE » s. m.

Le même nombre compté quatre fois, ou multiplié par quatre. L'Ordonnance veut que la peine de l'omission de recepte par les Comptables soit le quadruple.
 
QUADRUPLE, signifie aussi ce qui est quatre fois plus grand en estenduë, & en toute sorte de quantité. Le jardin que j'ay acquis est quadruple de celuy que j'avois auparavant, il y a quatre fois autant de terre.
 
QUADRUPLE, est aussi une monnoye d'or valant deux louïs, ou deux pistoles, ou de quatre demi-pistoles. Elle a valu 20. 21. ou 22. l. Elle pese 10. deniers. 12. grains. Le double quadruple vaut quatre pistoles. Ce mot vient de quadruplum, & partant il faut dire quadruple, & non pas quatruple, comme veulent quelques-uns.
 
AU QUADRUPLE. adverbial. Quatre fois autant. On luy a vendu cette terre au quadruple, parce qu'elle estoit à sa bienseance.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020