Email catcher

quantum

définitions

quantum ​​​ | ​​​ , pluriel quanta ​​​ | ​​​ nom masculin

Droit Montant (d'une amende, d'une pension, d'une part). —  Durée (d'une peine d'emprisonnement).
Physique Quantum d'action, d'énergie : la plus petite quantité. Théorie des quanta, qui suppose que la lumière, l'énergie se manifestent par petites quantités discontinues (particules).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si tu veux, je t'assurerai ce quantum et dirigerai l'opération, dont m'appartiendront les chances bonnes ou mauvaises.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On découvre (j'ai encore oublié ce quantum) une foule considérable de lieues carrées de territoire.Alphonse Allais (1854-1905)
Je m'en soucie, disait l'autre, comme de la cinquième roue d'un carrosse, quantum de quinta rota plaustri.Émile Gebhart (1839-1908)
On voit par là combien profonde est la différence entre la quantité et la qualité, entre le quantum et le quale.Albert Farges (1848-1926)
Toute mesure ayant cette tendance à la réduction du quantum de ce rapport sera un progrès, toute mesure tendant à l'aggravation de ce quantum sera un recul.Guillaume De Greef (1842-1924)
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 25/05/2021