Email catcher

quartenier

Définition

Définition de quartenier ​​​ nom masculin

anciennement Officier municipal préposé à la surveillance d'un quartier. syn., rare quartinier.

Exemples

Phrases avec le mot quartenier

Il donna à chaque quartier un chef militaire qui, sous le nom de quartenier, commandait aux cinquantainiers, lesquels commandaient à cinquante hommes, et aux dizainiers qui en commandaient dix.Jules Michelet (1798-1874)
Les quarteniers et les échevins accourent et jurent rapidement « de frapper tous à la fois ».Jules Verne (1828-1905)
Les cours souveraines, l'hôtel de ville, avec le prévôt, les échevins, les conseillers de ville, les quarteniers et l'université, s'y rendent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
La prise en compte des quarteniers non alliés à leurs collègues permet en outre d'envisager des stratégies différentes – ou contrariées.Annales de démographie historique, 2005, Claire Lemercier (Cairn.info)
La sélection des députés était confiée au soin des quarteniers.Histoire urbaine, 2021, Philippe Guignet (Cairn.info)
Cependant, le bailli se fit assister à partir de 1694 de quarteniers élus par les habitants.Histoire urbaine, 2004, Noëlle Dauphin (Cairn.info)
Enjoint l'on à tous commissaires, quarteniers et sergents, prendre ou faire prendre ceulx qui seront trouvez, pour en faire exécution.Paul Lacroix (1806-1884)
L'échevinage confie le soin à des quarteniers de les prévenir et contenir dans leurs quartiers respectifs.Nord', 2017, Thomas Dupont (Cairn.info)
En vérité, vous parliez des façons vulgaires de l'amour, et vous êtes banal comme un quartenier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les quarteniers et les notables bourgeois furent convoqués pour minuit à l'hôtel de ville.Paul Lacroix (1806-1884)
La liste des vingt-six quarteniers repérés entre 1410 et 1483 est composée à plus des ¾ d'échevins qui cumulaient identité noble, patricienne et bourgeoise.Revue du Nord, 2018, Cyrille Chatellain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUARTENIER s. m.

Officier de ville qui a un certain quartier & une porte de la ville assignée, où il fait executer les ordonnances & les mandemens de la ville, qui fait assembler chez luy les bourgeois du quartier, & qui a le soin aussi de fermer & garder les portes. Il a sous luy deux Cinquanteniers, & quatre Dizainiers. L'Office de Quartenier est une voye seure pour parvenir à l'Eschevinage en son ordre.
 
On appelle sur la Mer Quarteniers, ou Maistres de quartier, ou Compagnons de quartier, les quatre Officiers qui commandent tour à tour à ceux qui font le quart, comme les Caporaux dans un corps de garde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine