Email catcher

quinconce

Définition

Définition de quinconce ​​​ nom masculin

En quinconce, se dit d'objets disposés par groupes de cinq, dont quatre aux quatre angles d'un carré, d'un rectangle, et le cinquième au centre. Plantation d'arbres en quinconce.
Ensemble d'éléments qui alternent sur deux rangs.

Exemples

Phrases avec le mot quinconce

Une fois dans la salle de restauration, pas plus de deux convives par table et l'on mange en quinconce.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 04/11/2020
On a la chance d'avoir de l'espace, donc on a disposé les tables en quinconce.Ouest-France, 02/06/2020
Le fils, regrettant les cygnes, tourna la tête vers le bassin jusqu'à ce qu'un coude des quinconces le lui eût caché.Victor Hugo (1802-1885)
Pour composer votre haie gourmande, vous planterez en quinconce, selon des espacements plus conséquents que ceux pratiqués lors de l'implantation d'une haie lambda.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 17/02/2019
Équipés de gants en plastique, les employés doivent alors saisir sept à neuf morceaux avant de les placer en quinconce.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 13/09/2018
Elles donnaient sur un gracieux parterre au delà duquel un quinconce de grands ormes abaissait des branches pleureuses jusque sur la pelouse.Paul Féval (1816-1887)
Chemin tortueux, petit quinconce de hêtres, sur une montée à la normande.Eugène Delacroix (1798-1863)
Dans une cinquième séquence, le carré suprématiste est divisé en quatre cellules noires et blanches, disposées en quinconce.Ligeia, 2009, Valérie Pozner (Cairn.info)
Elle est l'archétype de ces personnes aux parties corporelles disposées en quinconce, rapiécées en première urgence, déambulant cahin-caha.Imaginaire & Inconscient, 2004, Louis Coste (Cairn.info)
Cet entretien avait lieu à quelque distance du pavillon dont on voyait le péristyle au bout d'une assez grande avenue terminée en quinconce.Eugène Sue (1804-1857)
Au self, tout le monde respecte la distanciation : une place sur deux est occupée, en quinconce.Ouest-France, 18/11/2020
Les pores du feu et de l'eau sont disposés en quinconces.Enfances & PSY, 2008, Alain Berthoz (Cairn.info)
Les épis composés d'une double rangée en rondins de bois sont disposés en quinconce à 50 centimètres d'intervalles.Ouest-France, 08/03/2021
La campagne aux environs est plantée d'oliviers superbes, disposés en quinconce.Volney (1757-1820)
Les auteurs insistent sur la flore, les jeux d'eau, les structures (quinconces, allées) et finalement sur le langage du jardin.Natures Sciences Sociétés, 2005 (Cairn.info)
Là-bas, sous les quinconces : il s'ennuie, car il est tout seul et ne sait que faire.Olga de Pitray (1835-1909)
On dormait en quinconce, les pieds se rejoignaient ou presque.Sociétés & Représentations, 2014, Marie-Françoise Lévy (Cairn.info)
Les enfants disposés en quinconce, avec chacun un miroir ont fait ricocher le faisceau de la lampe en zigzag jusqu'à l'écran blanc.Ouest-France, 31/10/2019
Arrivé au quinconce d'acacias où se célèbre la fête, je perds de vue les deux sœurs.Émile Souvestre (1806-1854)
En première classe, les cabines comprennent d'abord des lits superposés en quinconce, puis des lits jumeaux.Entreprises et histoire, 2007, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUINCONCHE s. m.

Figure d'un plant d'arbres posez en plusieurs rangs paralleles tant selon la longueur que la largeur, en telle sorte toutefois que le premier du second rang, commence au centre du quarré qui se forme par les deux premiers arbres du premier rang, & les deux premiers du troisiéme, & qui marque une figure d'un cinq au jeu des cartes. La plus belle maniere de planter les arbres pour faire un bosquet est en quinconche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine