Email catcher

radiance

Définition

Définition de radiance ​​​ nom féminin

Physique Quotient du flux lumineux que rayonne une surface par son aire, compte non tenu de la répartition spatiale de ce flux.
par extension Radiance énergétique : énergie rayonnée par unité de surface en un temps donné. ➙ luminance.

Exemples

Phrases avec le mot radiance

Pourtant, il existe une affinité secrète entre la vision livrée par l'œil végétal et la radiance des étoiles car toutes deux s'épanouissent dans l'ombre.Études anglaises, 2011, Sophie Laniel-Musitelli (Cairn.info)
La radiance porte en elle le rayonnement de rayons déployé par une lumière donnant profondeur et volume au champ radial.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
L'un des personnages, un naturaliste, imagine que l'œil humain, un jour, percevra des radiances jusqu'ici ignorées de lui.Sigila, 2020, Laurence Motoret (Cairn.info)
Des sépulcres, sous les dalles, s'exhale une odeur de vie permanente ; et des ossuaires, une radiance d'étoiles.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette dynamique de la radiance, celle d'un rayonnement en forme de boucles, fait que des points de rebond ouvrent à la rencontre.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Dans l'intime portance gravidique en corps de femme devenant mère, un autre aussi vous porte, femme et enfant, à la radiance de cet état.Spirale, 2008, Joël Clerget (Cairn.info)
En un tel espace, vécu dans un adossement par exemple, le sujet n'est pas radié, mais il est soutenu et porté à exister dans la radiance de sa singularité.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022