Email catcher

radié

définition

Définition de radié ​​​ , radiée ​​​ adjectif et nom féminin

didactique
Qui présente des lignes rayonnant à partir d'un point central. La fleur radiée de la pâquerette.
nom féminin Botanique Composée appartenant à une sous-famille de plantes aux fleurs radiées (pâquerette, tournesol…).

exemples

Phrases avec le mot radié

Dès que ce niveau est touché, le turbo est radié de la cote et ne peut plus être échangé.Capital, 09/09/2021, « Turbo : principe, durée de vie et achat »
Il peut refuser une annonce correspondant à ces critères, mais pas une seconde, sous peine d'être radié.Capital, 05/04/2018, « Peut-on vraiment contrôler les chômeurs ? »
L'homme a été définitivement radié de l'ordre des médecins en 2006, pour charlatanisme.Ouest-France, 03/04/2018
Sol radié avançant à g., levant la main et tenant un fouet.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Cette place est marquée par un marbre blanc, incrusté de jaspe et entouré d'un cercle d'argent radié en forme de soleil.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
L'homme avait été radié de l'ordre des médecins en 2006, pour charlatanisme.Ouest-France, 04/04/2018
Si l'exercice suivant vous ne réalisez toujours aucun chiffre d'affaires, vous serez alors automatiquement radié du statut de micro-entrepreneur.Capital, 27/11/2019, « Tout savoir sur la cessation d’activité du micro-entrepreneur »
Au troisième, il est radié et ne peut récupérer ses droits qu'après avoir travaillé 300 heures en trois mois.Ouest-France, 28/12/2017
La chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins a radié ce médecin.Sève, 2016, Régis Aubry (Cairn.info)
Cela lui a pris plus de deux ans, malgré son statut de sénateur, pour être radié de la liste.Inflexions, 2015, John Christopher Barry (Cairn.info)
L'expert a passé un très sale moment et fut ensuite radié de la liste.Les cahiers de la justice, 2020, Jean Danet (Cairn.info)
Au revers, enfant solaire de trois-quarts tourné vers la g., nu, radié et couronné du disque solaire, inscription autour (c).L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Suite à cela, il est radié de l'inspection générale des impôts et domaines en août 2016 pour manquement au devoir de réserve.Afrique contemporaine, 2018, Nelly Robin (Cairn.info)
Si un membre du comité est radié ou démissionne, il est remplacé par le premier suppléant de la liste.Ouest-France, 01/04/2021
Le gardien, qui a été radié le mois dernier, n'en démord pas.Ouest-France, 16/06/2016
Nous devons donc disposer d'un meilleur mécanisme d'échange afin d'alerter les autorités lorsqu'un individu a été radié pour incompétence.Europarl
Il a été suspendu, placé en disponibilité administrative, radié en 2019.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 14/01/2021
D'abord, tous les radiés antérieurement, n'importe l'autorité qui les avait radiés, ou la légèreté avec laquelle on avait procédé à leur égard, étaient valablement retranchés de la liste des émigrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Notez aussi que, passé le cap des 75 ou 80 ans, vous serez radié de la compagnie : aucune somme ne sera versée à vos proches à votre disparition.Capital, 05/04/2018, « Comment réduire les droits de succession »
Ces caronades étaient à roue de bronze à rayons, ancien modèle, dit « modèle radié ».Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADIÉ, ÉE adj.

Terme de Medecine. C'est un nom qu'on a donné dans l'Academie des Sciences à des fleurs rondes & planes composées d'un disque & d'un simple rang de feuilles longuettes & pointuës, arrangées tout autour à la maniere de rayons.
 
On se sert aussi de ce mot dans les medailles & dans le Blason, où l'on appelle des couronnes antiques, des couronnes radiées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine