Email catcher

raffineur

définition

Définition de raffineur ​​​ , raffineuse ​​​ nom

Personne qui exploite une raffinerie ou qui y travaille.
nom féminin Technique Bassin où s'effectue le raffinage de la pâte à papier.

exemples

Phrases avec le mot raffineur

De plus, les commandeurs et les raffineurs étaient des hommes et disposaient d'un réel pouvoir dans la division verticale du travail.L'Homme et la société, 2013, Françoise Guillemaut (Cairn.info)
Tout comme eux, les raffineurs possèdent souvent un compte chez un banquier parisien et manient de grands portefeuilles.Entreprises et histoire, 2014, Maud Villeret (Cairn.info)
Nous avons cru que nous n'avions rien de mieux à faire, et, en conséquence, nous avons consulté une vingtaine de raffineurs et de marchands parmi lesquels, etc...Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les créanciers accordent davantage d'importance à la réputation du raffineur qu'à la somme de ses dettes actives.Entreprises et histoire, 2014, Maud Villeret (Cairn.info)
Une étroite amitié s'était établie entre le raffineur et le forgeron.Edmond About (1828-1885)
La filière d'approvisionnement de l'huile de palme, très complexe et peu transparente, associe propriétaires des plantations, raffineurs, négociants, transformateurs et détaillants.Monde en développement, 2008, Fabienne Boudier, Faouzi Bensebaa (Cairn.info)
La position des raffineurs est plus ambivalente et varie selon les périodes.Histoire & mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
N’oublions pas que les producteurs, les transformateurs et les raffineurs de sucre ne sont pas les plus pauvres de cette planète.Europarl
Pour être plus compétitifs face aux contrevenants, les raffineurs métropolitains réclament systématiquement un allégement des charges, obtenant parfois gain de cause.Revue du Nord, 2001, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Les jeux d'écritures sont les plus utilisés par les raffineurs lorsqu'ils commercent avec des correspondants habituels.Entreprises et histoire, 2014, Maud Villeret (Cairn.info)
Il s'agit principalement d'associations environnementales, la plupart des communes touchées ayant négocié les indemnités directement avec le raffineur.Ouest-France, 16/09/2011
Mais ce n'est pas tout, puisque les marges des raffineurs ont largement augmenté dans le même temps.Capital, 10/08/2021, « Voici pourquoi les prix de l'essence continuent d'augmenter »
Ils perdront en fait davantage en aide aux raffineurs que nous ne sommes disposés à leur donner pour les aider dans leur transition dans ce secteur.Europarl
De fait, les sept ports raffineurs se classent parmi les sept premiers établissements français en termes de trafic de marchandises.Histoire, Économie et Société, 2021, Bruno Marnot (Cairn.info)
J'entends pleurer – et, je le sais, il frappe à la porte de tous mes collègues – le groupe de pression des raffineurs, qui nous disent que ce sera impossible à réaliser.Europarl
Chez les patrons raffineurs, l'union des savoir-faire et des capitaux provoque la concentration spatiale qui va s'accélérant par les effets en chaîne de cette association.Histoire urbaine, 2001, Natacha Coquery, Caroline Varlet (Cairn.info)
À l'échelle de la commune tout entière, les raffineurs interviennent également.Histoire urbaine, 2001, Nathalie Montel (Cairn.info)
Néanmoins, les pauvres, les sans-terre et les raffineurs de sucre ne s’en réjouissent pas, puisqu’ils n’en tireront pas profit.Europarl
C'est la raison pour laquelle on attend beaucoup de l'industrie automobile et des raffineurs de pétrole.Europarl
Cette contribution portera sur un personnage moins connu : l'industriel et, plus précisément, le raffineur.Entreprises et histoire, 2014, Maud Villeret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFFINEUR, EUSE adj.

Qui raffine. Il se dit des gens trop subtils. Tous ces grands raffineurs qui ne veulent rien mettre au hasard, ne font jamais d'affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine