Email catcher

rasseoir se rasseoir

définition

Définition de rasseoir ​​​ verbe transitif

Asseoir de nouveau.
littéraire Ramener au calme. Rasseoir son esprit.
var. ro rassoir ​​​ .

Définition de rasseoir (se) ​​​ verbe pronominal

S'asseoir de nouveau. Elle s'est rassise aussitôt. (sans se) Faire rasseoir qqn.

conjugaison

Conjugaison du verbe rasseoir

actif

indicatif
présent

je rassieds / je rassois

tu rassieds / tu rassois

il rassied / il rassoit / elle rassied / elle rassoit

nous rasseyons / nous rassoyons

vous rasseyez / vous rassoyez

ils rasseyent / ils rassoient / elles rasseyent / elles rassoient

imparfait

je rasseyais / je rassoyais

tu rasseyais / tu rassoyais

il rasseyait / il rassoyait / elle rasseyait / elle rassoyait

nous rasseyions / nous rassoyions

vous rasseyiez / vous rassoyiez

ils rasseyaient / ils rassoyaient / elles rasseyaient / elles rassoyaient

passé simple

je rassis

tu rassis

il rassit / elle rassit

nous rassîmes

vous rassîtes

ils rassirent / elles rassirent

futur simple

je rassiérai / je rassoirai

tu rassiéras / tu rassoiras

il rassiéra / il rassoira / elle rassiéra / elle rassoira

nous rassiérons / nous rassoirons

vous rassiérez / vous rassoirez

ils rassiéront / ils rassoiront / elles rassiéront / elles rassoiront

Conjugaison du verbe rassoir

actif

indicatif
présent
imparfait
passé simple
futur simple

exemples

Phrases avec le mot rasseoir

Le prince venait de se rasseoir ; le bossu restait debout devant lui, dans une attitude respectueuse, mais ferme.Paul Féval (1816-1887)
Nous nous levions avec un bel ensemble à leur entrée, attendions qu'ils nous y aient autorisés pour nous rasseoir et écoutions la suite religieusement.Inflexions, 2018, Elrick Irastorza (Cairn.info)
Devant la presse, il se lève, s'emporte, parfois, agacé par les lacunes de son équipe comme par les questions, avant de se rasseoir.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 03/02/2017
Il faut une place qui confine à tant de neutralité que l'on peut s'y lever, se rasseoir sans rien interrompre.Vacarme, 2005, François Rosset (Cairn.info)
Et, comme il quittait le piano, elle le fit se rasseoir.Gyp (1849-1932)
Un préalable pourtant fixé par les syndicats avant de commencer à se rasseoir autour d'une table des négociations.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/03/2023
Intrigué, il mit l'abri de verre à l'écart et, emportant le crâne avec sa toque, vint se rasseoir à la table.Raymon Roussel (1877-1933)
On ne dansait plus, les femmes venaient de se rasseoir, les hommes se promenaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais les conseillers plus calmes et plus raisonnables réussirent à rétablir la paix et à faire rasseoir à leurs places les adversaires qui se chamaillaient.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une fois rassuré, il peut arrêter ses bonds, mais ne pourra pas pour autant se rasseoir.Adolescence, 2018, Michael Chocron, Hélène Krieger-Denou (Cairn.info)
Et semble attendre tranquillement de pouvoir se rasseoir dans son fauteuil de maire.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 25/06/2020
Et elle voulut regarder aussi, mais ses jambes se dérobèrent sous elle ; elle fut forcée de se rasseoir.Octave Féré (1815-1875)
Saladin s'y prêta de bonne grâce ; il prit la robe, il la passa, il l'agrafa et puis il alla se rasseoir.Paul Féval (1816-1887)
Elle venait de se rasseoir près de lui sur le canapé, leurs bouches n'étaient pas loin l'une de l'autre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Un moment après, elle vint se rasseoir sur le divan.Charles de Bernard (1804-1850)
Malgré l'injonction répétée dans les haut-parleurs, personne ou presque n'imagina se rasseoir.Ouest-France, Marie Jouvin, 08/04/2022
Toutefois, s'ils doivent se rasseoir à la table des négociations, il faut que les employeurs fassent une offre pouvant servir de base à ces négociations.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASSEOIR v. act. & n.

& reduplicatif. Se remettre sur son siege aprés s'estre levé. Le President a fait rasseoir les Juges, afin d'opiner sur un nouvel incident. Ces goinfres se sont rassis à table pour relever mangerie. On a levé cette tombe, il l'a faut maintenant rasseoir, la remettre en sa place.
 
RASSEOIR, signifie aussi, Se reposer, s'esclaircir, s'espurer. Ce vin est long-temps à se rasseoir. La mer se calme, se rassied un peu. La poussiere esmeuë dans l'air se rassied, quand le vent cesse.
 
RASSEOIR, se dit aussi des humeurs du corps, & des passions. Il faut laisser rasseoir sa bile. Ses esprits estoient si troublez, qu'ils eurent peine à se rasseoir, & luy à se reconnoistre.
 
En termes de Marine, on dit qu'il faut laisser rasseoir le temps, pour dire, qu'il ne faut pas partir si-tost qu'on voit la serenité, mais attendre qu'il soit asseuré, de crainte que l'orage ne recommence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.