Email catcher

ravalement

définition

Définition de ravalement ​​​ nom masculin

Nettoyage (des murs, des façades).

synonymes

Synonymes de ravalement nom masculin

au sens de nettoyage
au sens de avilissement

exemples

Phrases avec le mot ravalement

Etablissons un plan concret face à l'avenir, crédible, possible, pas un ravalement : une véritable restructuration.Europarl
Son nez, long, lourd et sans noblesse, faisait paraître plus choquants encore le ravalement de sa bouche et la fuite ou plutôt l'absence de son menton.George Sand (1804-1876)
Le ravalement des façades et la peinture des ferronneries art déco viennent de se terminer.Ouest-France, 24/12/2016
À tel point enlisé qu'il les empêche de réaliser aujourd'hui des aménagements essentiels sur leur propre immeuble, comme un ravalement.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 30/08/2017
La commune participe financièrement aux ravalements de façades et aux réfections de toitures.Ouest-France, 13/10/2016
Est-ce un ravalement du nom propre au nom commun ?Journal français de psychiatrie, 2017, Jean-Pierre Rossfelder (Cairn.info)
La municipalité a annoncé réfléchir au caractère obligatoire du ravalement de façade à moyen terme pour le cœur de la basse-ville.Ouest-France, Arthur LE DENN, 07/07/2016
Des travaux de ravalement se terminent, aboutissement de la complète rénovation de cette partie de l'ancienne ferme du château.Ouest-France, 14/11/2019
Les spécialistes du ravalement, de l'isolation thermique et du bardage sont très recherchés.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Afin d'améliorer la résistance structurelle de la coque, les derniers vestiges de l'architecture navale du xvie siècle tels les ravalements des ponts disparaissent.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
On peut difficilement aller plus loin dans le ravalement discret de la vie amoureuse.Figures de la Psychanalyse, 2007, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Mais des bricolages, des rafistolages, des ravalements de façade n'y suffiront pas.Ouest-France, 25/06/2013
Après la rénovation du mur de l'école, l'an dernier, la mairie fera mener une étude sur le ravalement de la façade de la mairie.Ouest-France, 01/02/2021
De toute façon, dans ce projet de ravalement intégral de l'humain, il semblerait que sa définition d'autrefois soit intégralement à jeter.Le débat, 2015, Thierry Blin (Cairn.info)
Enfin, côté travaux, le changement des fenêtres a déjà commencé et le ravalement des façades débutera en juillet prochain.Ouest-France, 02/09/2021
Il est donc alors question d'exaltation ou de ravalement, voire de mépris.La Cause du désir, 2017, Pierre Naveau (Cairn.info)
Pour bien comprendre comment calculer le crédit d'impôt, prenons l'exemple d'une copropriété qui a engagé l'an passé un ravalement, avec isolation par l'extérieur.Capital, 24/05/2019, « Ce crédit d’impôt méconnu dont peuvent profiter les copropriétés »
À cela s'ajoute le ravalement des enduits intérieurs de la nef.Ouest-France, 17/09/2018
L'objectif est de réhabiliter 320 logements, de procéder aux ravalements de 100 façades, sur cinq ans, et de faire revenir des habitants au centre-ville.Ouest-France, 03/04/2018
Mais, le ravalement de l'aimée existe bien aussi ailleurs, et nommément, dans son corps, sur son image même.La Cause du désir, 2009, Annaëlle Lebovits (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVALEMENT s. m.

Action par laquelle on ravale, on mesprise quelqu'un. Beaucoup de gens croyent établir leur reputation par le ravalement & le mespris de leurs rivaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine