Email catcher

rebaptiser

définition

Définition de rebaptiser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Nommer d'un autre nom. ➙ renommer. La rue a été rebaptisée.

conjugaison

Conjugaison du verbe rebaptiser

actif

indicatif
présent

je rebaptise

tu rebaptises

il rebaptise / elle rebaptise

nous rebaptisons

vous rebaptisez

ils rebaptisent / elles rebaptisent

imparfait

je rebaptisais

tu rebaptisais

il rebaptisait / elle rebaptisait

nous rebaptisions

vous rebaptisiez

ils rebaptisaient / elles rebaptisaient

passé simple

je rebaptisai

tu rebaptisas

il rebaptisa / elle rebaptisa

nous rebaptisâmes

vous rebaptisâtes

ils rebaptisèrent / elles rebaptisèrent

futur simple

je rebaptiserai

tu rebaptiseras

il rebaptisera / elle rebaptisera

nous rebaptiserons

vous rebaptiserez

ils rebaptiseront / elles rebaptiseront

exemples

Phrases avec le mot rebaptiser

Il est dès lors inadmissible de rebaptiser en régime définitif le régime de transition.Europarl
Volonté de rebaptiser un héritage pour éviter le sentiment mortifère d'un retour complet vers le passé ?Études théâtrales, 2007, Marion Denizot (Cairn.info)
Toutefois, il ne suffit pas de restructurer et de rebaptiser des services pour en assurer l'intégration.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Dominic Stead (Cairn.info)
La nouvelle municipalité ouvrière va, par exemple, rebaptiser les rues, pour inscrire une nouvelle toponymie dans l'espace urbain.Cahiers de sociolinguistique, 2001, Fabienne Melliani (Cairn.info)
L'innovation ne consiste pas simplement à inventer de nouvelles taxes, ou à se contenter de rebaptiser ce qui a toujours été présent, comme par exemple la dette nationale.Europarl
Le fait de rebaptiser ces institutions répondait bien aux préoccupations du moment.Africultures, 2007, Yaya Savané (Cairn.info)
Et à l'unanimité, l'assemblée décide aussi de rebaptiser le bâtiment.Ouest-France, Lola DUFEU, 18/09/2024
On souhaite la rebaptiser et peut-être supprimer quelques références textuelles au drapeau et à l'hymne, sans toucher toutefois au drapeau ou à l'hymne eux-mêmes.Europarl
Sauf que cette fois, ces derniers n'ont pas été mis à l'envers mais ont été recouverts de bâches plastiques, pour rebaptiser les communes.Ouest-France, Claire ROBIN, 18/11/2024
Un jeu de type 7 familles lui est proposé – il serait d'ailleurs intéressant de rebaptiser ce type de jeu !Enfances, 2022, Laurence Gendarme (Cairn.info)
Les neuroleptiques apaisaient également les délires, ce qui conduisit les psychiatres américains à les rebaptiser antipsychotics.Sud/Nord, 2010, Jean-Noël Missa (Cairn.info)
À l'unanimité, l'assemblée a également décidé de rebaptiser le bâtiment.Ouest-France, Emmanuelle BERTHIER, 21/09/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBAPTISER v. act.

& redupl. Reïterer le Baptesme. L'Eglise ne souffre pas qu'on rebaptise les Heretiques. On peut rebaptiser, quand il se trouve que le Baptesme a esté defectueux en ses parties essentielles.
 
REBAPTISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.