Email catcher

rebattre

Définition

Définition de rebattre ​​​ | ​​​ verbe transitif

rare Battre de nouveau.
Rebattre les oreilles à qqn de qqch., lui en parler continuellement jusqu'à l'excéder.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rebattre

actif

indicatif
présent

je rebats

tu rebats

il rebat / elle rebat

nous rebattons

vous rebattez

ils rebattent / elles rebattent

imparfait

je rebattais

tu rebattais

il rebattait / elle rebattait

nous rebattions

vous rebattiez

ils rebattaient / elles rebattaient

passé simple

je rebattis

tu rebattis

il rebattit / elle rebattit

nous rebattîmes

vous rebattîtes

ils rebattirent / elles rebattirent

futur simple

je rebattrai

tu rebattras

il rebattra / elle rebattra

nous rebattrons

vous rebattrez

ils rebattront / elles rebattront

Exemples

Phrases avec le mot rebattre

Ces caractéristiques de marché présentent des difficultés particulières pour une autorité de la concurrence qui voudrait rebattre les positions acquises.Réalités industrielles, 2015, Rémi Steiner (Cairn.info)
Mais le syndicat, qui mise aussi sur des stations biogaz et à hydrogène, veut rebattre les cartes.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 16/05/2021
Cette méthodologie a le mérite de rebattre totalement les cartes.Capital, 30/04/2015, « Les jeunes universités parmi les meilleures au monde »
Dans un deuxième temps, elle veut rebattre les cartes des institutions en charge du financement de la formation continue.Savoirs, 2019, Gilles Pinte (Cairn.info)
Que s'est-il passé encore la nuit dernière pour rebattre ainsi les cartes ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 11/11/2018
Ce marché connaît des transformations importantes, susceptibles de rebattre les cartes entre les acteurs.Réseaux, 2021, Philippe Bouquillion, Christine Ithurbide (Cairn.info)
En ce sens, les formes de coopération qui existent entre acteurs journalistes et automédias sont impuissantes à totalement rebattre les cartes de légitimité du journalisme.Le Temps des médias, 2020, Laurent Thiong-Kay (Cairn.info)
Dans l'esprit de ses défenseurs, une taxation plus élevée des héritages permettrait de rebattre les cartes, ce qui serait bénéfique à l'économie et à la société.Capital, 28/05/2019, « Héritage : les droits de succession dans le viseur du… »
Reste la grande inconnue de la participation à cette primaire qui pourrait grandement rebattre les cartes.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 19/08/2021
Le report des élections peut-il rebattre les cartes de toutes ces stratégies ?Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/03/2020
L'exposition prévue au printemps dernier a dû être reportée à l'automne et il a fallu rebattre les cartes rapidement.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 20/05/2021
La pression de la société et du commerce peut rebattre les cartes.Ouest-France, 29/05/2021
Après un premier front la nuit dernière, les 87 concurrents de la flotte vont faire face à un anticyclone, qui devrait rebattre les cartes.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 05/10/2019
En ce cas, il faut partager ses difficultés avec son boss, rebattre les cartes avec ses collègues, se lancer dans une formation.Capital, 21/08/2019, « Les conseils d'une coach pour réussir sa reconversion professionnelle »
Avant de rebattre toutes les cartes du petit marché de l'assurance emprunteur, ces jugements devront toutefois encore être confirmés en cassation.Capital, 25/09/2015, « Assurance emprunteur : encore une décision de justice en faveur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBATTRE v. act.

& reduplicatif. Battre une seconde fois. Il faut rebattre les matelas de temps en temps pour estre couché mollement. On rebat les cartes, quand on a mal donné.
 
REBATTRE, sign. figurément en Morale, Redire plusieurs fois la même chose. Cet Auteur est importun, parce qu'il rebat trop les mêmes raisons. Cela est si commun, que j'en ay les oreilles rebattuës.
 
REBATTU, ÜE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022