Email catcher

recéleur

définition

Définition de recéleur ​​​ | ​​​ , recéleuse ​​​ | ​​​ ou receleur ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ , receleuse ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ | ​​​ nom

Personne qui se rend coupable de recel.

synonymes

Synonymes de receleur, receleuse nom

fourgue (argot)

exemples

Phrases avec le mot recéleur

La femme du recéleur donna à plein collier dans le piége que je lui tendais.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
On voulut savoir si je serais plus heureux ; je tentai l'entreprise, et voici ce que je fis : posté à quelque distance de la demeure du recéleur, je le guettai sortir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Comme ils étaient chargés de traiter avec les recéleurs, ils se réservaient des profits considérables ; tous faisaient beaucoup de dépense.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ce recéleur, conduit au dépôt, fut immédiatement interrogé, mais il ne donna d'abord que des renseignements vagues, dont il n'y eut pas moyen de tirer parti.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il semblait qu'il se crût le recéleur d'un bien volé.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Toujours est-il, reprit le recéleur, que c'est lui qui a vendu la calebasse, et que sans lui....Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il va chez cet agha qui sert de recéleur à tous les bandits du désert.Guy de Maupassant (1850-1893)
Donc, ce vieux sol, recéleur d'antiques trésors, a été labouré d'entailles profondes, dans lesquelles à chaque instant reparaissent les débris de quelque merveille datant des lointaines époques imprécises.Pierre Loti (1850-1923)
Le recéleur, tenant à la main une lanterne, fixait sur les deux hommes ses yeux, dans lesquels d'ailleurs ne perçait aucune inquiétude.Jules Lermina (1839-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECELLEUR, EUSE subst.

Complice de voleurs, qui garde leur vol, & leur en facilite le debit. On punit les recelleurs du même supplice que les voleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine