Email catcher

receveur

définition

Définition de receveur ​​​ | ​​​ | ​​​ , receveuse ​​​ | ​​​ | ​​​ nom

Comptable public chargé d'effectuer les recettes et certaines dépenses publiques. Receveur des contributions. ➙ percepteur.
anciennement Employé préposé à la recette dans les transports publics.
Médecine Personne qui reçoit du sang (dans une transfusion sanguine).
Malade qui reçoit une greffe.
Joueur de baseball ou de softball qui reçoit les balles du lanceur.

synonymes

Synonymes de receveur, receveuse nom

au sens de transfusé
au sens de transplanté

exemples

Phrases avec le mot receveur

Seule, une petite lucarne placée presque sous les toits d'un hôtel contigu prenait jour sur l'oasis du receveur du clergé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sur les conseils du receveur municipal, le conseil accepte de transférer le budget transport scolaire vers le budget principal au vu du peu d'écritures comptables.Ouest-France, 06/04/2015
Dans les communes de 5 001 à 10 000 habitants, cette fonction est exercée par un receveur régional.Dossier du CRISP, 2006, Michel Collinge (Cairn.info)
Les frères et sœurs ont le plus de chances d'être compatibles avec le receveur.Ouest-France, 06/07/2021
Dans le rapport de force, les deux hommes deviennent à tour de rôle donneur et receveur.L'Homme, 2018, Sandrine Prévot (Cairn.info)
Chacun déposait un rouleau ou un sac de pièces de monnaies qui était dûment enregistré par les receveurs.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
D'une part, dans ses observations générales, la section de législation constate que le texte ne se limite pas seulement à élargir le rôle du receveur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Geoffrey Grandjean, Jennifer Sorce (Cairn.info)
Deux autres turnovers sont possibles : l'interception, qui consiste pour un joueur de la défense à attraper une passe destinée à un receveur.Ouest-France, Arthur PINEAU, 05/02/2021
Le maire envoie le receveur aller à sa rencontre, des clefs d'or et d'argent, destinées aux souverains, dans la main.Ouest-France, 22/05/2021
Dans les pays receveurs, il n'en va pas de même.Critiques internationales, 2004, Jérôme Sgard (Cairn.info)
Peut-être avait-il été receveur à la porte d'un abattoir, ou sous-inspecteur de salubrité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le contrôle est effectué par les receveurs placiers, ces mêmes agents qui installent les commerçants sur les marchés.Ouest-France, 03/07/2018
Dans ce cas présent, le parent receveur et l'enfant vont devoir s'acquitter d'une dette.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2019, Sébastien Miravete, Agnès Ladois-Do Pilar Rei (Cairn.info)
Le papier des receveurs généraux, celui des trésoriers, des régisseurs, qui servait à faire des anticipations, ne circulait plus qu'avec une perte effrayante.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ainsi même une personne âgée ou malade peut parfois donner ses organes, et, au contraire, les organes d'une personne en bonne santé ne sont pas toujours compatibles avec le receveur.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « Quels organes peut-on donner ? »
Aussi, j'estime que les amendements proposés par le rapporteur vont bien dans le sens d'une sécurité accrue tant pour les donneurs que pour les receveurs.Europarl
Ce comité exista quelque temps, et son service consistait à escompter les obligations et bons à vue, en agissant pour le compte des receveurs généraux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il débute comme fonctionnaire municipal, passe secrétaire adjoint de la mairie, puis secrétaire général, avant enfin de devenir receveur municipal jusqu'à sa retraite en 1941.Ouest-France, 11/08/2014
Chaque service doit décrire spécifiquement son rôle et ses moyens dans la prise en charge du donneur comme du receveur.Sciences sociales et santé, 2013, Marie Le Clainche-Piel (Cairn.info)
Ce système fut celui des obligations des receveurs généraux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECEVEUR s. m.

Qui reçoit pour autruy. Les Fermiers des terres seigneuriales s'appellent des Receveurs. Ce Commis est le Receveur de la fabrique, du bureau des pauvres. Les Grippesous de l'Hostel de Ville sont ceux qui reçoivent des rentes pour des particuliers.
 
RECEVEUR, est aussi un Officier titulaire qui a droit de recevoir les deniers du Roy, & de les distribuer suivant l'ordre ou l'état qui luy en est donné. Il y a des Receveurs Generaux des Finances établis en chaque Generalité ; des Receveurs des Tailles, du Domeine, des Decimes ; des Receveurs des restes de la Chambre des Comptes ; des Receveurs & Payeurs des rentes de la ville, & une infinité d'autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.