Email catcher

recreuser

Définition

Définition de recreuser ​​​ | ​​​ verbe transitif

Creuser de nouveau ou davantage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recreuser

actif

indicatif
présent

je recreuse

tu recreuses

il recreuse / elle recreuse

nous recreusons

vous recreusez

ils recreusent / elles recreusent

imparfait

je recreusais

tu recreusais

il recreusait / elle recreusait

nous recreusions

vous recreusiez

ils recreusaient / elles recreusaient

passé simple

je recreusai

tu recreusas

il recreusa / elle recreusa

nous recreusâmes

vous recreusâtes

ils recreusèrent / elles recreusèrent

futur simple

je recreuserai

tu recreuseras

il recreusera / elle recreusera

nous recreuserons

vous recreuserez

ils recreuseront / elles recreuseront

Exemples

Phrases avec le mot recreuser

Le groupe mobilise des techniques pour recreuser à chaud les pneumatiques après 250 000 kilomètres et les réchapper après 250 000 kilomètres supplémentaires.Revue française de gestion, 2012, CHRISTINE ANGELINI, EVELYNE LOMBARDO, ISABELLE PIGNATEL (Cairn.info)
L'ouverture et les échanges ne cessèrent pourtant pas entre christianisme et laïcisme, même si la crise moderniste vint recreuser le fossé.Medium, 2007, Jean Bastaire (Cairn.info)
Or, si les marchandises semblent combler ce fossé pendant un temps, elles doivent néanmoins constamment le recreuser pour susciter de nouveaux désirs.Politique africaine, 2005, Sarah Nuttall, Laurent Fourchard, Raphaël Jacquet (Cairn.info)
Il est nécessaire pour maintenir ou améliorer la biodiversité des zones humides de recreuser les mares, d'arracher les souches d'arbres tels que les saules.Annales de géographie, 2011, Yves Petit-Berghem (Cairn.info)
Le fossé comblé tant bien que mal en 2014 se recreuserait dangereusement.politique étrangère, 2015, Alain Lamassoure (Cairn.info)
Il suffit parfois de recreuser un fossé, relever l'entrée d'un champ pour un meilleur écoulement et une infiltration de l'eau.Ouest-France, Xavier ORIOT, 12/12/2018
Il s'agit de rétablir le caractère aquatique des marais : recreuser, draguer, récurer, dépoldériser.Espace géographique, 2010, Bernard Kalaora (Cairn.info)
Les responsables évoquent aussi la nécessité de recreuser au niveau des pontons de pêche.Ouest-France, 22/09/2021
Le syndicat a un projet global qui, outre le ruisseau, consistera à recreuser la mare et aussi le lavoir.Ouest-France, 25/09/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECREUSER v. act.

& redupl. Creuser de nouveau ou plus avant. On n'a point trouvé d'eau en cet endroit-là, il a fallu recreuser ailleurs. Les fossez de ce chasteau n'ont pas été jugez assez profonds, il a fallu les recreuser.
 
RECREUSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine