redemander
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe redemander
actif
indicatif
présent
je redemande
tu redemandes
il redemande / elle redemande
nous redemandons
vous redemandez
ils redemandent / elles redemandent
imparfait
je redemandais
tu redemandais
il redemandait / elle redemandait
nous redemandions
vous redemandiez
ils redemandaient / elles redemandaient
passé simple
je redemandai
tu redemandas
il redemanda / elle redemanda
nous redemandâmes
vous redemandâtes
ils redemandèrent / elles redemandèrent
futur simple
je redemanderai
tu redemanderas
il redemandera / elle redemandera
nous redemanderons
vous redemanderez
ils redemanderont / elles redemanderont
exemples
Phrases avec le mot redemander
Puisque vous avez parlé de droits, je ferai valoir les miens, et j'irai redemander l'héritage qu'on nous a dérobé, cette lettre à la main...Émile Souvestre (1806-1854)
Serait-il alors insensé, finasseur ou inamical, de redemander : n'est-il pas suprêmement systématique de se dérober de la sorte aux systèmes ?Les temps modernes, 2015, Laurent Dubreuil (Cairn.info)
Nous redemanderions le moratoire même si le condamné avait avoué et nous le faisons à plus forte raison quand il peut y avoir un doute sérieux sur sa culpabilité.Europarl
Avec ses musiciens, il jouait dans un cabaret très tard dans la nuit et le public n'arrêtait pas d'en redemander.Quaderni, 2009, François Bensignor (Cairn.info)
Elles pourra redemander la parole.Europarl
Il retire sa main, et l'animal se frotte à son fauteuil pour en redemander.Ouest-France, Robin SCHMIDT, 14/07/2023
C'est ce que nous demandons aujourd'hui et ce que nous redemanderons après les élections de juin.Europarl
Elle redemanderait la communication, un peu plus tard...Victor Margueritte (1866-1942)
Les autorités ont oublié de me redemander son passeport ; à quoi bon le passeport d'un homme qui est sous terre ?Henry Gréville (1842-1902)
Si cela n'est pas suffisant, il est toujours possible d'en redemander.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
Lui redemander était d'autant plus une évidence, qu'il privilégie au quotidien la proximité.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 26/12/2019
Cette nuit, nous parlerons aussi de pneus et nous devrons certainement nous redemander un jour quel aspect les routes devront avoir dans l'avenir, parce qu'elles sont beaucoup trop bruyantes.Europarl
Un messager plus intime vint en même temps lui redemander l'élégante petite boîte qui contenait la clef.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Et puis l'onglet de l'application mobile qui permet au client de demander et redemander le même réparateur.Capital, 01/10/2021, « Passionnés de vélo : le secteur recrute »
J'en prends acte, mais dans de tels cas, il serait vraiment plus intelligent de redemander la parole immédiatement.Europarl
Il faut d'abord que tu ailles redemander au roi ma mule, mon merle et mon falot.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Surmonter un orage, affronter un fort dénivelé, la plupart finissent par en redemander et deviennent même autonomes en montagne.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 16/06/2022
Terminez-le maintenant, je redemanderai la parole après.Europarl
Pourquoi donc se hâter de le faire revivre et de redemander son héritage ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
À chaque chemise qu'on lui préparait, à chaque morceau de pain qu'il osait redemander, il demandait l'aumône dans le geste impoli des domestiques.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDEMANDER v. act.
& redupl. Demander à quelqu'un ce qu'on a eu autrefois. On a raison de redemander son argent, quand le terme du billet est écheu. Il redemande sa femme qu'on luy a enlevée. REDEMANDER, signifie aussi, Demander plusieurs fois. On redemande aux criminels plusieurs fois la même chose, pour voir s'ils ne se coupperont point dans de differens interrogatoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.