redevoir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe redevoir
actif
indicatif
présent
je redois
tu redois
il redoit / elle redoit
nous redevons
vous redevez
ils redoivent / elles redoivent
imparfait
je redevais
tu redevais
il redevait / elle redevait
nous redevions
vous redeviez
ils redevaient / elles redevaient
passé simple
je redus
tu redus
il redut / elle redut
nous redûmes
vous redûtes
ils redurent / elles redurent
futur simple
je redevrai
tu redevras
il redevra / elle redevra
nous redevrons
vous redevrez
ils redevront / elles redevront
exemples
Phrases avec le mot redevoir
Accéder aux souhaits, aux demandes ou aux exigences de l'autre est une façon de s'acquitter de son redevoir.Diogène, 2007, Li Liu (Cairn.info)
Enfin, être reconnaissant, remercier, redevoir, ce qui engendre gratitude et réciprocité et dans l'absolu, la reconnaissance mutuelle.Adolescence, 2009, Elizabeth Rossé Brillaud (Cairn.info)
Naturellement, au bout de la semaine, la paye n'était pas grasse ; et, comme elle le disait amèrement, c'était elle qui finirait un samedi par en redevoir à la patronne.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDEVOIR v. act.
& redupl. Devoir beaucoup. C'est un homme qui doit & redoit. On le dit encore de ce qui est deu de reste d'un compte, aprés avoir payé une partie de la dette. Toute dépense déduite ce comptable redoit tant à son maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.