redresseur

définitions

redresseur ​​​ | ​​​ , redresseuse ​​​ | ​​​ nom et adjectif

nom (souvent ironique) Redresseur, redresseuse de torts : personne qui s'érige en justicier, en justicière.
nom masculin Physique Redresseur de courant électrique : dispositif permettant de transformer un courant alternatif en un courant de sens constant.
adjectif Technique Qui redresse. Mécanisme redresseur.

synonymes

redresseur, redresseuse nom

redresseur de torts

don Quichotte, justicier, défenseur de la veuve et de l'orphelin, défenseur des opprimés, Robin des bois

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins, est devenu dans le pays le grand justicier, le redresseur de torts.Ernest Renan (1823-1892)
On se moquerait bien trop aujourd'hui d'un redresseur de torts.Sophie Gay (1776-1852)
Le spadassin serait hautain et agressif ; notre jeune amoureux s'emballerait ; il provoquerait sans doute le redresseur de torts...Paul Mahalin (1838-1899)
Mais j'aime mieux encourir le blâme d'un bienveillant redresseur que d'écrire sous une autre impression que la mienne propre.George Sand (1804-1876)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REDRESSEUR » s. m.

Vieux mot fort en usage dans les Romans des Chevaliers errans, qui s'appelloient redresseurs de torts, c'est à dire, qui reparoient les injures & les violences qu'on faisoit aux personnes affligées ou opprimées.