Email catcher

refouloir

Définition

Définition de refouloir ​​​ | ​​​ nom masculin

anciennement Cylindre muni d'une hampe qui servait à refouler la charge dans les canons se chargeant par la bouche.

Exemples

Phrases avec le mot refouloir

La batterie de deux pièces s'éclipsa sur le côté, avec les panaches rouges de ses artilleurs maniant le refouloir.Paul Adam (1862-1920)
Cette précarité qui fait effet de refouloir s'observe aussi par la nature des contrats.Ouest-France, Guillaume BERNARDEAU, 16/11/2012
On vit les artilleurs ennemis traverser la prairie, détacher les pièces de leurs avant-trains, manier l'écouvillon et le refouloir.Paul Adam (1862-1920)
Il pointait, tirait le rugueux, pendant que les trois allaient au caisson, chargeaient, maniaient l'écouvillon et le refouloir.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFOULOIR s. m.

Terme de Guerre. C'est un long baston garny d'un gros bouton plat, qui sert à charger le canon, & à battre la poudre, comme la baguette en sert pour le mousquet. Le manche s'appelle la hampe. On dit quelquefois fouloir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.