refouloir

définitions

refouloir ​​​ | ​​​ nom masculin

anciennement Cylindre muni d'une hampe qui servait à refouler la charge dans les canons se chargeant par la bouche.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les tricornes des artilleurs ennemis se baissèrent et se relevèrent sur leurs silhouettes empressées, maniant le refouloir ou enfonçant les gargousses.Paul Adam (1862-1920)
On vit les artilleurs ennemis traverser la prairie, détacher les pièces de leurs avant-trains, manier l'écouvillon et le refouloir.Paul Adam (1862-1920)
Il pointait, tirait le rugueux, pendant que les trois allaient au caisson, chargeaient, maniaient l'écouvillon et le refouloir.Émile Zola (1840-1902)
La batterie de deux pièces s'éclipsa sur le côté, avec les panaches rouges de ses artilleurs maniant le refouloir.Paul Adam (1862-1920)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFOULOIR » s. m.

Terme de Guerre. C'est un long baston garny d'un gros bouton plat, qui sert à charger le canon, & à battre la poudre, comme la baguette en sert pour le mousquet. Le manche s'appelle la hampe. On dit quelquefois fouloir.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'hiver Les mots de l'hiver

Une nouvelle grille de saison... Niveau difficile !

03/01/2021