Email catcher

à la régalade

Définition

Définition de régalade (à la) locution adverbiale

Boire à la régalade, en renversant la tête en arrière, et sans que le récipient touche les lèvres.

Exemples

Phrases avec le mot régalade

Il suffit alors d'arroser le riz avec le bouillon en déposant la viande au centre en invite à la régalade.L'Autre, 2005, Jacques Lombard (Cairn.info)
Projection suivie de régalade de spécialités tchétchènes et d'un concert de musiciens tchétchènes.Ouest-France, 10/03/2013
Dans une première mi-temps à zéro tir cadré, on ne peut pas dire que c'était la régalade.Ouest-France, 05/02/2021
Pour ce festin, annoncé comme la grande régalade de cette saison théâtrale, il ne restait plus une place de libre à table.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/02/2020
Les régalades au bistrot n'existent plus vraiment, mais le contrôle des établissements des personnes du 3e âge demeure l'objet de l'attention vigilante de tout bon édile en quête de réélection.Cahiers Jaurès, 2018 (Cairn.info)
Voilà bien quinze jours que ça ne me faisait plus rien au cœur de venir, – que je ne venais plus que pour la régalade du corps.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il l'atteignit encore sur la table et acheva de la vider sans façon, à la régalade.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine