Email catcher

réimposer

définition

Définition de réimposer ​​​ verbe transitif

Imposer de nouveau (par une nouvelle taxe ou un nouvel impôt).

conjugaison

Conjugaison du verbe réimposer

actif

indicatif
présent

je réimpose

tu réimposes

il réimpose / elle réimpose

nous réimposons

vous réimposez

ils réimposent / elles réimposent

imparfait

je réimposais

tu réimposais

il réimposait / elle réimposait

nous réimposions

vous réimposiez

ils réimposaient / elles réimposaient

passé simple

je réimposai

tu réimposas

il réimposa / elle réimposa

nous réimposâmes

vous réimposâtes

ils réimposèrent / elles réimposèrent

futur simple

je réimposerai

tu réimposeras

il réimposera / elle réimposera

nous réimposerons

vous réimposerez

ils réimposeront / elles réimposeront

exemples

Phrases avec le mot réimposer

De plus en plus de villes ont néanmoins décidé de le réimposer à l'extérieur.Ouest-France, Paul GRATIAN, 24/07/2021
Ces points de rencontre sont minutieusement construits, mis en scène et dirigé dans l'objectif de réimposer distanciation et légitimation.Politique africaine. Soudan. Jusqu'au bout du régime al-Inqaz, 2020, Stéphanie Perazzone (Cairn.info)
Le 28 novembre, le gouvernement français décide de réimposer le contrôle des changes ainsi qu'une série de mesures d'austérité (coupes budgétaires, incitations fiscales aux investissements, modération des hausses de revenus).Vingtième siècle, 2014, Janick Marina Schaufelbuehl (Cairn.info)
Mais il n'a pas été si aisé de réimposer sans drame l'existence des barrières sociales.Genèses, 2015, Héloïse Fradkine (Cairn.info)
Cela avait été supprimé récemment, mais elle va sûrement les réimposer.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 24/04/2024
Dans ces circonstances, l'individu se livre à une activité réparatrice, afin de réimposer une définition de lui-même qui le satisfasse.Science et Motricité, 2009, Nathalie Baeza, Déborah Nourrit-Lucas (Cairn.info)
Elles seraient par conséquent plus mobiles et réimposeraient la manœuvre sur le champ de bataille.politique étrangère, 2011, Hew Strachan (Cairn.info)
Seul le préfet pourra, si besoin, réimposer des mesures contraignantes.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/03/2022
C'est par elle que peuvent se reformuler les liens sociaux et se réimposer le symbolique.Migrations société, 2015, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Cairn.info)
Le lendemain, les propos entendus se réimposeront avec une singulière puissance, émergeant alors de leur immersion dans le sommeil et les rêves.Littérature, 2014, Claude Mouchard (Cairn.info)
La validité de cette prospective conservatrice fut ainsi réaffirmée sous le couvert d'un changement d'objet dans le but de réimposer et de perpétuer le discours d'orthodoxie.Revue internationale et stratégique, 2004, Emmanuel Puig (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REIMPOSER v. act.

& redupl. Imposer de nouveau. Il y a eu beaucoup de nonvaleurs sur les tailles de l'année derniere, on les a reimposées cette année avec les nouvelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.