réinviter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe réinviter
actif
indicatif
présent
je réinvite
tu réinvites
il réinvite / elle réinvite
nous réinvitons
vous réinvitez
ils réinvitent / elles réinvitent
imparfait
je réinvitais
tu réinvitais
il réinvitait / elle réinvitait
nous réinvitions
vous réinvitiez
ils réinvitaient / elles réinvitaient
passé simple
je réinvitai
tu réinvitas
il réinvita / elle réinvita
nous réinvitâmes
vous réinvitâtes
ils réinvitèrent / elles réinvitèrent
futur simple
je réinviterai
tu réinviteras
il réinvitera / elle réinvitera
nous réinviterons
vous réinviterez
ils réinviteront / elles réinviteront
exemples
Phrases avec le mot réinviter
Celle-ci devrait être riche en sorties, puisque les organisateurs ont prévu de réinviter les groupes prévus pour cet été.Ouest-France, 23/09/2020
Elle est en train de se réinviter à la table de notre histoire.Le débat, 2014, Jérôme Batout, Emmanuel Constantin (Cairn.info)
Pour s'échapper de ce souvenir permanent qui semble se réinviter à chacune des courses qui empruntent cette voie d'ascension, le guide préfère se détourner, mettre à distance pour pouvoir oublier.Information Géographique, 2016, André-Frédéric Hoyaux (Cairn.info)
En 2021, le conseil souhaite réinviter les artistes prévus pour l'édition 2020.Ouest-France, 28/07/2020
Le thème de la biodiversité, laissé vacant, va pourtant se réinviter de manière non négligeable dans les journaux télévisés, ouvrant une nouvelle porte à la sensibilisation du public.Responsabilité et environnement, 2012, Allain Bougrain-Dubourg (Cairn.info)
Il s'agit de voir au-delà de l'épreuve pour réinviter un avenir.Entreprendre & Innover, 2018, Marie-Josée Bernard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REINVITER v. act.
& redupl. Inviter de nouveau. On n'a pû faire ce mariage, cette ceremonie au jour qu'on avoit pris, il faudra reinviter les parents, la compagnie au jour dont on conviendra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.