rejaillir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe rejaillir
actif
indicatif
présent
je rejaillis
tu rejaillis
il rejaillit / elle rejaillit
nous rejaillissons
vous rejaillissez
ils rejaillissent / elles rejaillissent
imparfait
je rejaillissais
tu rejaillissais
il rejaillissait / elle rejaillissait
nous rejaillissions
vous rejaillissiez
ils rejaillissaient / elles rejaillissaient
passé simple
je rejaillis
tu rejaillis
il rejaillit / elle rejaillit
nous rejaillîmes
vous rejaillîtes
ils rejaillirent / elles rejaillirent
futur simple
je rejaillirai
tu rejailliras
il rejaillira / elle rejaillira
nous rejaillirons
vous rejaillirez
ils rejailliront / elles rejailliront
synonymes
Synonymes de rejaillir verbe intransitif
Synonymes de rejaillir sur
exemples
Phrases avec le mot rejaillir
Elle sentait la honte qui rejaillirait sur elle.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Alléchante sur le papier, l'idée d'union sacrée est moins évidente à faire rejaillir sur le parquet.Ouest-France, Clément HEBERT, 05/02/2021
Comment la construction imaginative d'un monde idéal peut-elle rejaillir sur le domaine des mœurs ?Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Christophe Bouriau (Cairn.info)
Ce qui n'est pas sans rejaillir sur le concept de sublime lui-même.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Alain Séguy-Duclot (Cairn.info)
Il faut se nourrir de ce qui peut nous apporter du bien-être, qui rejaillira sur notre entourage et sur les patients.Empa, 2020, Françoise Peille (Cairn.info)
Ayant donné sans compter, elle sort d'un tunnel familial plutôt asservissant pour voir rejaillir bien vite toute la lumière de son être.Ouest-France, 09/05/2015
Et cela ne manqua pas de rejaillir sur le type de revendications émises à cette occasion.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Etienne Arcq (Cairn.info)
Cette typologie fait rejaillir un élément fondamental du quotidien de ces personnes âgées : le capital familial, autour duquel s'organisent les phénomènes de démarcation.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2003, Anne-France Wittmann (Cairn.info)
La vie spirituelle est un travail d'unification intérieure qui, si elle est authentique, ne peut que rejaillir sur le corps social (corps et âme).Ouest-France, 12/06/2019
Pour certains, ce rapport à l'équidé a fait rejaillir des souvenirs de jeunesse.Ouest-France, 20/09/2021
Je sais bien que les journaux s'empareront de ce scandale, que le ridicule de mon fils rejaillira sur moi, que mon nom sera comme déshonoré...Émile Gaboriau (1832-1873)
De plus, le développement de telles relations rejaillirait à coup sûr sur la dynamique d'échange entre université et culture.L'Observatoire, 2014, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Merci pour l’honneur que vous faites ainsi rejaillir sur notre pays.Europarl
Cela rejaillira sur vous : on a les représentants que l'on mérite.Capital, 26/02/2015, « Comment je gère le militant syndical de mon équipe? »
La lumière noire fait rejaillir les couleurs et révèle une toute autre toile, fluorescente.Ouest-France, 10/09/2016
Quelle honte n'en rejaillira-t-il point sur l'histoire de ma vie, et à quelles railleries ne serai-je pas exposé si cette belle n'est pas discrète ?Bussy-Rabutin (1618-1693)
Il avait proféré tout ce qui devait rejaillir en grâce sur son fils et émouvoir le roi.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Montrez que savoir valoriser le travail des autres rejaillira sur sa gloire.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Ce mode de management rejaillirait sur la qualité de vie au travail, le bien-être psychologique des collaborateurs et leur engagement.Capital, 07/04/2017, « La spiritualité, votre nouvel allié pour manager »
On ne cherche pas les gros volumes, mais à relancer une marque prestigieuse, dont l'image peut au passage rejaillir sur l'ensemble du groupe.Ouest-France, 07/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REJAILLIR v. n.
qui se dit proprement des choses liquides qui sortent avec violence du lieu où elles sont enfermées ; & en ce sens c'est la même chose que jaillir. Quand on luy a ouvert la veine, le sang a rejailli jusqu'au pied du lit. REJAILLIR, se dit aussi de tous les corps qui se reflêchissent, quand ils sont poussez contre d'autres corps solides. Ce Courier a fait rejaillir de la bouë sur mes habits. Les rayons qui tombent dans cette fontaine rejaillissent contre mes yeux. Ce boulet de canon a fait rejaillir une pierre contre luy, qui l'a tué. REJAILLIR, se dit figurément en choses morales. Toute la gloire d'une victoire gagnée par la valeur des soldats rejaillit sur le General. L'infamie d'un homme supplicié rejaillit sur toute sa famille. REJAILLISSANT, & REJAILLI, sont des adjectifs verbaux qui ont la signification de leur verbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.