relevailles

 

définitions

relevailles ​​​ | ​​​ | ​​​ nom féminin pluriel

vieilli ou rural Période qui suit l'accouchement.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seulement, elle mourut après le sixième, pour avoir mangé quatre grands morceaux de quiche avant ses relevailles.Edmond About (1828-1885)
Une femme de ménage provisoire, engagée pour le temps des relevailles, fut congédiée.Paul Margueritte (1860-1918)
Une semaine et plus s'était écoulée depuis l'heureux accouchement de ma grand'mère, et déjà elle songeait à ses relevailles.Claude Tillier (1801-1844)
Ç'avait été presque un gala, et comme la fête de ses relevailles.Michel Corday (1869-1937)
Le jour où elle serait venue au monde, on célébrait les relevailles de la reine.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Il leur a dit qu'après ses relevailles de couches, il était allé la remercier maritalement de l'avoir rendu père.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce terme expiré, elle fait sa tournée de visites, habillée de neuf, et jamais plus elle ne touchera les vêtements qu'elle portait lors de ses relevailles.Élie Reclus (1827-1904)
Sa joie grossière (tout allemande) aux relevailles, est marquée d'une farce indigne, d'un outrage à ce peuple qu'il a promis de secourir.Jules Michelet (1798-1874)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELEVAILLES » s. f. plur.

Petite ceremonie qu'on fait à l'Eglise, quand une femme releve de couche, lors qu'elle y entre la premiere fois. On le dit aussi d'un festin qui se fait quelquefois en cette occasion au retour.
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020