relevailles
définition
exemples
Phrases avec le mot relevailles
Ç'avait été presque un gala, et comme la fête de ses relevailles.Michel Corday (1869-1937)
Nos relevailles semblent interminables, et la tâche, éternelle.Enfances et PSY, 2005, Marguerite Blais, Johanne de Champlain (Cairn.info)
C'est autour d'une bonne table, lors d'un banquet de noces, de relevailles, de fêtes de toute sorte, ou, à la taverne qu'il exerçait son office.Les cahiers de la justice, 2020, Mehdi Kebir (Cairn.info)
L'impureté de la menstruation ou des relevailles est soulignée, mais on signale également une impureté masculine occasionnelle.Pardès, 2007, Mireille Hadas-Lebel (Cairn.info)
Une semaine et plus s'était écoulée depuis l'heureux accouchement de ma grand'mère, et déjà elle songeait à ses relevailles.Claude Tillier (1801-1844)
N'y avait-il vraisemblablement pour eux de femmes que, des manantes aux princesses, celles bonnes à connaître fiançailles, mariage et relevailles ?La Chaîne d'union, 2018, Sébastien Desprairies (Cairn.info)
Au jour des relevailles, les paysans remarquèrent avec étonnement l'air triste et languissant de l'heureuse mère.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il leur a dit qu'après ses relevailles de couches, il était allé la remercier maritalement de l'avoir rendu père.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Seulement, elle mourut après le sixième, pour avoir mangé quatre grands morceaux de quiche avant ses relevailles.Edmond About (1828-1885)
Une autre coutume mérite attention, car elle révèle le souci de protéger la jeune mère et son petit : les relevailles.Spirale, 2003, Yvonne Knibiehler (Cairn.info)
Il accueille les fiancés, assiste à leur mariage et bénit les relevailles.Études, 2012, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
Le temps des relevailles est un passage initiatique au cours duquel la mère accède à une vie nouvelle.Spirale, 2003, Yvonne Knibiehler (Cairn.info)
Une femme de ménage provisoire, engagée pour le temps des relevailles, fut congédiée.Paul Margueritte (1860-1918)
Les germes meurent dans cette illustre terre, et pour nos femmes après les cris et les douleurs, il n'y a plus de relevailles !Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2022, James Gammill (Cairn.info)
Sa joie grossière (tout allemande) aux relevailles, est marquée d'une farce indigne, d'un outrage à ce peuple qu'il a promis de secourir.Jules Michelet (1798-1874)
Ce geste signe les relevailles et la sortie de l'état d'impureté de la naissance.Spirale, 2018, Zakia Ahmed (Cairn.info)
Le jour où elle serait venue au monde, on célébrait les relevailles de la reine.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELEVAILLES s. f. plur.
Petite ceremonie qu'on fait à l'Eglise, quand une femme releve de couche, lors qu'elle y entre la premiere fois. On le dit aussi d'un festin qui se fait quelquefois en cette occasion au retour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.