remplage

définitions

remplage ​​​ nom masculin

Archéologie Réseau de pierre garnissant l'intérieur d'une fenêtre ou d'une rose, dans le style gothique ; chaque élément de ce réseau.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plusieurs morceaux de quatrefeuilles ou de rosaces à cinq lobes, provenant du remplage, sont épars sur le sol.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REMPLAGE, ou Remplissage » s. m.

La quantité qu'il faut pour remplir un tonneau de quelque liqueur où il y a eu du dechet, soit par la fermentation, soit par le transport ou autre accident. On le dit aussi du moilon ou blocage dont on remplit le vuide que laissent les parements de pierre de taille dans les murs fort espais. On appelle aussi en Charpenterie chevrons, posteaux de remplage, fermes de remplages, & autres pieces semblables, les posteaux ou fermes qui se mettent pour remplir les vuides ou intervalles qui sont entre les posteaux corniers ou les maistresses fermes. L'Ordonnance des Eaux & Forests deffend de donner aux Marchands aucuns bois par forme de remplage ou desdommagement des places vuides qu'ils ont trouvées dans leurs couppes.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021