Email catcher

remuement

définition

Définition de remuement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de remuer ; mouvement de ce qui remue.

exemples

Phrases avec le mot remuement

Ils tinrent un conseil et nous les examinions qui faisoient de grands remuement pour se préparer à me combattre.Jean Doublet (1655-1728)
De là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement.Littérature, 2021, Aline Gatier (Cairn.info)
Un monde de remuement, de travail incessant, de conflits sans issue, de paroles sans fin.Sens-Dessous, 2015, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Nourrir succède à trois verbes de plus en plus spécifiques (vit, s'agite, se tortille) qui traduisent le remuement infect du ver.Romantisme, 2021, Nicolas Fréry (Cairn.info)
Toute l'assistance se retourna avec un long frou-frou de jupes et un remuement de chaises.Guy de Maupassant (1850-1893)
Plusieurs médecins expliquent ainsi l'importance des fièvres par les grands remuements de terres caractérisant les premières années de l'installation.Annales de démographie historique, 2007, Claire Fredj (Cairn.info)
Sa parole et son écriture étaient pétries de cette attention à des textes bruissants de la rumeur du monde, sensibles au remuement incessant des vies et des œuvres humaines.Études, 2001, Henri Madelin (Cairn.info)
Un grand remuement derrière moi me fit me retourner.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un ruissellement d'eau lointaine, un remuement léger de feuilles, le saut d'un insecte, devenaient énormes de retentissement.Émile Zola (1840-1902)
Sa parole et ses écrits étaient pétris de cette attention à des textes bruissants de la clameur du monde, sensibles au remuement incessant des univers humains.Études, 2002 (Cairn.info)
Il ne fut jamais un meilleur citoyen, ny plus affectionné au repos de son païs, ny plus ennemy des remuements et nouvelletez de son temps.Tumultes, 2016, Julie Daigle (Cairn.info)
Cette figure inouïe d'un juge civil censeur des lois n'est que la conséquence du grand remuement des sources du droit qui s'opère depuis une trentaine d'années.Pouvoirs, 2003, Philippe Rémy (Cairn.info)
La communication mystérieuse du corps et de l'âme fait que l'inquiétude se manifeste d'un point de vue purement extérieur comme fièvre, remuement, mouvement.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Alexandre Declos (Cairn.info)
Ces remuements originels de la matière lui remettent en mémoire la pensée d'une parturition.Nouvelle revue théologique, 2009, Geneviève Fondville (Cairn.info)
Alors, très loin de nous, à peine perceptible, eut lieu le remuement.Sociétés et Représentations, 2007, Christian Doumet (Cairn.info)
Au xviie siècle, l'inquiétude se comprend avant tout par opposition à la notion de repos, c'est-à-dire comme un mouvement, un remuement, une agitation du corps et de l'âme.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Alexandre Declos (Cairn.info)
Les stagiaires que nous sommes ne peuvent percevoir qu'un remuement, une ligne d'induction floue, avec ses vertiges et ses zones d'ombre destinées à nous mettre en mouvement.Études théâtrales, 2005, Denise Schröpfer (Cairn.info)
Il y avait de brusques remuements de feuilles dans l'allée de tilleuls qui boulait l'eau.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un remuement de chaises, un piétinement roulaient sous la voûte.Émile Zola (1840-1902)
Il se fit alors un remuement général sur le lieu de halte.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUEMENT s. m.

Action qui fait changer un corps de place. Quand on desménage, on fait un remuement de tous ses meubles. Il y a des sourds qui se vantent de connoistre ce qu'un autre a dit, en voyant le remuement de ses levres.
 
REMUEMENT, se dit aussi au figuré. Cette Province est sujette aux remuements, aux troubles, aux seditions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine