remueur
définition
exemples
Phrases avec le mot remueur
Ibsen ne se borne pas à peindre la vie et les hommes, il est aussi un remueur d'idées.Ossip Lourié (1868-1955)
Il fut un remueur inlassable de la pensée et un tisserand des mots.Le Coq-héron, 2017, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Les remueurs pouvaient manipuler jusqu'à 60 000 bouteilles par jour !Ouest-France, 21/12/2019
Penser que ce noble créateur, ce pensif et harmonieux génie, pouvait être pris en ironique pitié par ce bourgeois épais, par ce remueur de gros sous !Daniel Lesueur (1854-1921)
Son visage était sombre et s'étoilait d'yeux remueurs comme des oiseaux au plumage brillant.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Pour votre malheur, vous vivez dans un milieu d'inutiles, de gens à l'existence vide, remueurs d'argent plus que d'idées.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMUEUSE s. f.
Femme qu'on joint & qu'on donne pour aide à une Nourrice d'un Prince pour servir à le remuer, à le tenir proprement. On appelle aussi en quelques lieux où on fait de grands magasins de bled, & entr'autres à Chartres, des Remueurs de bled, des gens qui n'ont d'autre mêtier que de remuer le bled des bourgeois, pour empêcher qu'il ne se corrompe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.