renaissant
définition
exemples
Phrases avec le mot renaissant
Des gerbes toujours renaissantes s'échappaient des quartiers voisins, où les rues se creusaient, sombres et cuites.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont les prémices renaissants d'un marketing basé sur la relation qui se développent au côté d'un marketing basé sur la transaction.Décisions Marketing, 1997, Sabine Flambard-Ruaud (Cairn.info)
Tôt ou tard, si le mouvement nationaliste flamand prospère encore, il trouvera un écho dans un nationalisme wallon – ou francophone – renaissant.Pouvoirs, 2011, Marc Uyttendaele (Cairn.info)
L'art épistolaire a reçu ces dernières années beaucoup d'attention, notamment dans l'étude de l'humanisme renaissant et parmi les spécialistes de littérature italienne.Littératures classiques, 2010, Déborah Blocker (Cairn.info)
Les têtes s'échauffant, l'ambition renaissant avec la fortune, ils se plaisaient à tirer du mariage des conséquences glorieuses.Albert Vandal (1853-1910)
Sont également en jeu le narcissisme infantile renaissant de chaque parent et les effets traumatiques projetés dans l'enfant.Dialogue, 2018, Claire Squires (Cairn.info)
Sinon elle continuera de hanter l'imaginaire français et de se propager, renaissant au rythme des tensions.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 14/02/2023
Depuis qu'il vivait seul, il avait la sensation d'un danger renaissant, d'un guet-apens continu, dressé dans l'ombre.Émile Zola (1840-1902)
Elle s'était levée et se tenait debout devant la cheminée, présentant un de ses pieds à la chaleur du feu renaissant.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Le récit est pris dans une logique d'accumulation et de renouvellement, de désirs toujours renaissants et tous empreints de la même énergie.L'Année balzacienne, 2018, Joëlle Gleize (Cairn.info)
C'est le principe d'une virginité toujours renaissante, qui assure chaque homme qui s'y confronte que lui aussi préservera sa virginité.La clinique lacanienne, 2017, Gérard Pommier (Cairn.info)
La célébrité renaissante de ce beau site a créé des élans de générosité.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 26/08/2019
Cette renaissante opérée en 2007 a depuis donné naissance à une lignée de quatre modèles, dont la dernière 600, née l'an dernier.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 19/10/2024
La cure thermale médiévale et renaissante a en effet bel et bien existé.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier (Cairn.info)
Sans cesse renaissant que l'on a l'un de l'autre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Sophie Wahnich (Cairn.info)
La merveille renaissante synthétiserait les deux héritages du vocabulaire grec : l'effet de l'œuvre-merveille est pensé comme un choc esthétique donnant accès à un savoir.Littératures classiques, 2018, Elsa Veret (Cairn.info)
S'il peut exister un regret, ce n'est que l'absence de précision sur les topoï tirés des textes classiques, médiévaux, et renaissants.Dix-septième siècle, 2015 (Cairn.info)
Laissez le système nerveux reprendre son équilibre, et la constipation disparaîtra d'elle-même, quand l'opéré, sollicité par son appétit spontanément renaissant, recommencera à manger.Charles Burlureaux (1851-1927)
L'émeute, sans cesse renaissante autour de lui, l'indignait sans le lasser.François Guizot (1787-1874)
Mais de fait, tout dans ce tableau est bien renaissant, il est bien moderne.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENAISSANT, ANTE adj.
Qui est reproduit de nouveau. Promethée avoit un foye renaissant pour servir de perpetuelle pasture au vautour qui le déchiroit. Il sent dans son coeur une flamme renaissante pour celle qu'il avoit quittée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.