Email catcher

renard

Définition

Définition de renard ​​​ | ​​​ nom masculin

Mammifère carnivore à la tête triangulaire et effilée, à la queue touffue ; le mâle adulte. Renard des sables. ➙ fennec. locution Rusé comme un renard.
Fourrure de cet animal. Col de renard.
Personne rusée, subtile. Un vieux renard.
Fente, trou par où se perd l'eau d'un canal, d'un bassin.

Exemples

Phrases avec le mot renard

Elle ne peut être réelle tant que les renards demeureront dans le poulailler, c ?Relations internationales, 2005, Victor-Yves Ghebali (Cairn.info)
Amitié de cour, foi de renards et société de loups.Hegel, 2014, Jean-Marie André (Cairn.info)
Il traite un renard et un lièvre à peu près de la même façon.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Comme tous les animaux vivant dans les régions polaires, le renard arctique subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.Géo, 28/08/2021, « Le renard polaire, champion de la survie »
Il semble assez intuitif que l'on reconnaisse plus facilement et plus rapidement un renard dans une forêt que dans une cuisine.Bulletin de psychologie, 2021, Anaïs Leroy (Cairn.info)
Le fox-terrier de 3 ans et le teckel de 8 ans pourchassaient un renard quand ils se sont retrouvés coincés dans son repaire.Ouest-France, 26/01/2021
Bombelles doit être sincère et nous ne le suspecterons pas d'imiter le renard de la fable.Maurice Fleury (1856-1921)
Les renards, lièvres ou autres rongeurs, sont des proies secondaires.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Fini les peaux de python, le cuir de veau, de galuchat, les fourrures de vison, lapin et autre renard sur le podium.Ouest-France, 12/11/2018
Ces passages contrastent avec l'étonnante confiance qu'il accorde au renard en d'autres occasions.Le Moyen Âge, 2015, Stéphanie Bulthé (Cairn.info)
Dans le contexte suivant, il s'agit d'un homme qui a perdu un renard qu'il avait attaché avec une chaîne.Cahiers de sociolinguistique, 2002, Anne-Sophie Marchand, Robert A. Papen (Cairn.info)
Dans le cas contraire, érigeant une réalité pour soi en réalité en soi, elles devront, tôt ou tard, tel compère renard, s'attendre à la pareille.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Touchée, la gérante du magasin décide donc de prendre le jeune renard empaillé, et de le garder avec elle.Ouest-France, 01/10/2016
Le parasite peut être transmis au chien par des chats ou des renards galeux.Ouest-France, Maël FABRE, 23/08/2019
L’élevage de daims, l’élevage de renards et l’élevage de visons sont des questions totalement différentes.Europarl
Hormis cela, elles peuvent véhiculer des virus comme celui de la rage (à noter que c'est un virus différent de celui porté par le renard ou le chien).Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Comment faire fuir les chauves-souris ? »
Pendant l'attente arrive nombre de micro-événements, une araignée qui tisse sa toile, un renard qui passe.Ouest-France, 27/11/2018
Dès lors que vous saurez leur prouver votre valeur et les rassurer sur vos intentions, ces vieux renards deviendront vos plus précieux soutiens.Capital, 27/04/2015, « Cinq trucs pour manager une équipe de vieux briscards »
Comme elle était pressée, elle a décidé de laisser un autre témoin de la scène s'occuper du petit renard.Ouest-France, 19/04/2021
Mais, ainsi que vous l'allez voir, je me réjouissais beaucoup trop tôt, et le bonhomme était un fin renard.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENARD, ARDE s. m. & f.

Petit animal à quatre pieds, sauvage, fin, malicieux & fort nuisible. Un vieux renard a le poil argenté. On dit que les poulmons du renard servent à guerir l'asthme. Le renard chez tous les peuples a passé pour le symbole de la ruse & de la subtilité. Esope dans ses Fables a souvent introduit le renard. Les renards se cachent dans leurs terriers. La plus plaisante chasse du renard est de les prendre vifs, en les deterrant avec des bassets, de leur ciller les yeux, & de les laisser courre par la campagne. Ce mot vient de l'Alleman reinard. Menage.
 
RENARD, se dit figurément en Morale, pour signifier un homme fin & rusé, qu'on ne peut surprendre, & qui attrape les autres. Ce Capitaine fait la guerre en renard, il use de stratagemes de guerre. Ce chicaneur est un vieux renard qui sçait toutes les ruses du Palais.
 
RENARD, en matiere de canaux, se dit des trous ou des fentes qui se trouvent dans le terrain par où l'eau se perd, & des terres qui ne retiennent point l'eau. Cet endroit du canal a bien cousté, parce qu'il s'y est trouvé des renards, il y a fallu mettre du courroy, du ciment, de la maçonnerie.
 
RENARD, en termes de Mer, est une petite palette de bois attachée au mast d'artimon, où on a figuré les trente-deux vents. Elle a plusieurs rayons, & à chaque rayon il y a six trous, sur lesquels le timonier marque avec des chevilles ce qu'il s'est écoulé de temps ou d'horloges pendant le sillage du vaisseau sous un même vent. C'est sur cette observation qu'on fonde l'estime pour pointer les cartes & conjecturer le lieu où on est.
 
RENARD, en termes de Maçonnerie, est une espece de niveau, ou de pierre attachée à une ficelle, qui sert aux Maçons à élever des murs à plomb.
 
Il y a aussi un jeu qui s'appelle du Renard, où on met une dame qui doit attaquer & prendre douze pions qu'on appelle poules.
 
AU RENARD. adv. qui se dit à ceux qui ont été trompez, qui croyoient avoit trouvé quelque bonne fortune, ou qui vouloient attraper les autres. On tend des pieges à des gens pour avoir le plaisir de crier aprés eux au renard.
 
RENARD, se dit proverbialement en ces phrases. Un renard n'est pas pris deux fois à un piege. Un bon renard ne mange point les poules de son voisin. On dit que tous les renards se trouvent chez le Pelletier : & de là vient un autre proverbe qu'on dit en se quittant, A se revoir chez le Pelletier, pour dire, que quelque fin qu'on soit, la mort nous attrape, & que nous irons tous au même lieu. On dit aussi de celuy qui méprise une chose qu'il ne peut avoir, Autant en dit le renard des mures, elles sont trop vertes. On dit encore de celuy qui prend une chose pour l'autre, qu'il prend martre pour renard. On dit de ceux qui demeurent dans une maison qui fume, qu'ils sont enfumez comme des renards. On dit qu'il faut coudre la peau du renard à celle du lion, pour dire, qu'il faut user de finesse pour vaincre un ennemi plus fort. On dit d'un faux devot delicat, qu'il se donne la discipline avec une queuë de renard. On dit, Se confesser au renard, pour dire, Découvrir son secret à celuy qui en tire avantage, ou qui a interest d'empêcher l'affaire. On dit aussi populairement, Escorcher le renard, en parlant d'un yvrogne qui rend gorge & vomit ce qu'il a mangé. On dit aussi, que le renard cache sa queuë, pour dire, que les gens adroits cachent leurs finesses. On dit aussi, Le renard est pris, laschez vos poules, pour dire, il n'y a plus de danger à sortir. On dit aussi, que le renard presche aux poules, lors qu'un signalé imposteur deniaise quelque lourdaut. On appelle une toux de renard qui conduit au terrier, une toux envieillie & qui dure jusqu'à la mort. On dit aussi, que le renard a pissé sur du raisin, quand le raisin blanc est devenu roux pour avoir été exposé au soleil.
 
Le renard marin est un gros poisson du genre des cetacées, cartilagineux, non plats, que les Auteurs appellent galeodi, dont les Anciens ont fait six especes, canicula, acanthias, mustelus, galexias, asterias, & alopecias, qui est le renard marin. Leur difference generique, c'est d'avoir deux foyes, cinq ouïes ou bronchies de chaque costé, & des pointes pendantes aux nageoires, qui sont sous le ventre du costé du nombril. La difference specifique du renard marin se prend de sa queuë, qui represente parfaitement une faulx. On en a dissequé un à l'Academie Royale des Sciences, dont la longueur étoit de huit pieds & demi, & sa plus grande largeur de quatorze pouces. Sa queuë étoit aussi longue que tout le reste du corps. Il avoit une grande creste élevée sur le milieu du dos, & une petite vers la queuë ; trois nageoires de chaque costé semblables aux aîles d'un oiseau plumé ; sa peau lissée & sans écailles, d'un gris fort brun ; ses crestes & nageoires dures, composées d'arestes couvertes de peau. Il avoit cinq ouïes de chaque costé, les yeux gros comme ceux d'un boeuf, & presque point de cervelle. L'ouverture de sa gueule étoit de cinq pouces, armée de deux sortes de dents. Sa mâchoire superieure jusqu'à l'endroit où sont les canines des autres animaux avoit un rang de dents pointuës en forme de scie, qui étoient toutes d'un seul os. Le reste de cette maschoire & toute l'inferieure avoient six rangs de dents par tout, qui étoient mobiles & de figure triangulaire & aiguës. Sa langue étoit adherente à la mâchoire inferieure, & étoit aspre & rude, revêtuë de petites pointes luisantes, composées de plusieurs os fermement articulez ensemble par une chair fibreuse. Il avoit le gosier large, aussi-bien que l'oesophage, & le ventricule, dans lequel ce poisson cache ses petits, quand ils ont peur, en les avalant pour les revomir ensuite, comme disent quelques Auteurs. Elian écrit qu'il se defait de l'hameçon en le vomissant avec son ventricule qu'il retourne comme un habit. Quelques-uns ont pris ce poisson pour l'accipenser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine