Email catcher

rendormir se rendormir

Définition

Définition de rendormir ​​​ verbe

Endormir de nouveau.

Définition de rendormir (se) ​​​ verbe pronominal

S'endormir après s'être réveillé. Elle s'est vite rendormie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rendormir (se)

pronominal

indicatif
présent

je me rendors

tu te rendors

il se rendort / elle se rendort

nous nous rendormons

vous vous rendormez

ils se rendorment / elles se rendorment

imparfait

je me rendormais

tu te rendormais

il se rendormait / elle se rendormait

nous nous rendormions

vous vous rendormiez

ils se rendormaient / elles se rendormaient

passé simple

je me rendormis

tu te rendormis

il se rendormit / elle se rendormit

nous nous rendormîmes

vous vous rendormîtes

ils se rendormirent / elles se rendormirent

futur simple

je me rendormirai

tu te rendormiras

il se rendormira / elle se rendormira

nous nous rendormirons

vous vous rendormirez

ils se rendormiront / elles se rendormiront

Conjugaison du verbe rendormir

actif

indicatif
présent

je rendors

tu rendors

il rendort / elle rendort

nous rendormons

vous rendormez

ils rendorment / elles rendorment

imparfait

je rendormais

tu rendormais

il rendormait / elle rendormait

nous rendormions

vous rendormiez

ils rendormaient / elles rendormaient

passé simple

je rendormis

tu rendormis

il rendormit / elle rendormit

nous rendormîmes

vous rendormîtes

ils rendormirent / elles rendormirent

futur simple

je rendormirai

tu rendormiras

il rendormira / elle rendormira

nous rendormirons

vous rendormirez

ils rendormiront / elles rendormiront

Exemples

Phrases avec le mot rendormir

Après de telles visions il est difficile de se rendormir.Esprit, 2011 (Cairn.info)
Sauf si la douleur s'en mêle, réveille la personne et l'empêche de se rendormir.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Comment choisir la bonne literie pour le dos ? »
Cet enfant est très-nerveux, il a fait un vilain rêve, et j'ai passé tout le temps à lui conter des histoires pour le rendormir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si vous ne parvenez pas à vous rendormir après une trentaine de minutes, levez-vous et changez de pièce.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/01/2019
Pour le rendormir, il fallait le porter, le prendre tout contre soi ou même lui donner une tétée.Spirale, 2014 (Cairn.info)
L'autre voisine a dit avoir été réveillée une heure plus tôt par le bruit d'une dispute l'empêchant de se rendormir.Ouest-France, 05/03/2014
Le plus souvent, l'enfant respire profondément avant de se rendormir.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Edward T. Novak, Agnès Blondel (Cairn.info)
Monsieur, c'est si vrai que j'ai eu du mal à me rendormir et que j'ai peur encore en y pensant.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Avec plusieurs symptômes : difficulté à s'endormir, se réveiller pendant la nuit ou trop tôt le matin et avoir du mal à se rendormir.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
Cette idée ne lui permit point de se rendormir.Edmond About (1828-1885)
Le sommeil de l'enfant n'est donc pas trop perturbé pendant sa petite promenade nocturne et il peut ensuite se rendormir facilement.Ouest-France, 06/08/2020
Son bébé ne parvenant pas à se rendormir, la maman avait donc décidé d'aller voir les fêtardes pour leur dire de partir.Ouest-France, 24/02/2021
Il n'avait quitté la chambre que 20 minutes plus tard, avant de se rendormir dans son lit.Ouest-France, 27/03/2020
En ce moment il vaut mieux ne pas se réveiller en pleine nuit sous peine de ne plus se rendormir.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/09/2020
Les insomnies ont lieu chez le père et pour la rendormir le père la prend dans son lit.Revue de la Société Française de Gestalt, 2009, Marie Léon (Cairn.info)
Je me réveille alors en sursaut, et je suis plus de deux heures sans pouvoir me rendormir.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
L'autre se réveille, mais, persuadé qu'il a été abusé par un songe, il ne tarde pas à se rendormir.Camille Flammarion (1842-1925)
Leurs enfants se réveillent et ne peuvent se rendormir seuls, sans l'intervention de l'un des parents.Imaginaire & Inconscient, 2010, Lyliane Nemet-Pier (Cairn.info)
Ils présentent plus d'insomnies, plus de somnolences diurnes et de réveils nocturnes avec difficulté à se rendormir.Ça m'intéresse, 15/06/2020, « Les aveugles souffrent-ils de dépression saisonnière ? »
Les jeunes parents pensent qu'il suffit de parler au bébé pour qu'il accepte de se coucher ou de se rendormir la nuit.Spirale, 2011, Jacky Israël (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENDORMIR, SE RENDORMIR v. act.

& redupl. Dormir un second somme, aprés avoir été éveillé. Une Nourrice rendort son enfant en luy donnant le teton. Je me suis rendormi sur le matin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.