Email catcher

rendzine

définition

Définition de rendzine ​​​ nom féminin

Géologie, Géographie Sol peu lessivé, fréquent sur les pentes calcaires. Certaines rendzines contiennent de l'humus et sont fertiles.

exemples

Phrases avec le mot rendzine

Les sols favorables à la vigne se disposent souvent avec les topolithoséquences suivantes : rendzines au sommet, sols bruns calcaires sur versants dominant des sols bruns calciques.L'Information géographique, 2006, François Legouy (Cairn.info)
Les rendzines érodées de pente sont des sols légers de texture sableuse et caillouteuse, avec une faible capacité de rétention d'eau (insuffisance des réserves en eau en saison sèche).Annales de Géographie, 2015, Lola Perucho, Gilles Bazin, Dimitris Goussios (Cairn.info)
Leur part est-elle si négligeable si on considère la minceur actuelle des rendzines qui couvrent les anciens communaux où chacun pouvait se servir ?La Géographie, 2018, Nicolas Jacob-Rousseau (Cairn.info)
Ailleurs se développent surtout des sols calcimorphes, de type rendzine, des podzols ou des sols podzoliques sur les platières, ainsi que des sols hydromorphes dans les fonds.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Ces substrats fortement altérables créent des sols de rendzines plus ou moins humifères.Annales de Géographie, 2015, Lola Perucho, Gilles Bazin, Dimitris Goussios (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine